Burning Spear – Spear Burning


.CRITIQUE/

Cette compilation, faite par le label Pressure Sounds et sortie en 2001, reprend des dubs et des remixes enregistrés entre 1975 et 1979 après le départ du chanteur de Studio One.

Tirés essentiellement des albums « Marcus Garvey » et « Man on the hill », les titres proposés, un peu décousus, peuvent paraître ne pas apporter grand chose, mais le travail de Pressure Sounds redore ici les sessions historiques aux sons bruts.

Les musiciens présents alors sont encore la crème du Roots reggae… Bien là pour vous servir ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Burning Spear (de son vrai nom Winston Rodney), né le 1er mars 1945 à Saint Ann’s Bay en Jamaïque, est un chanteur et musicien de reggae. Figure historique du mouvement avec Bob Marley et The Gladiators, ses paroles défendent le peuple dont il vient, l’héritage et la cause rastafari. Il est également un des premiers et seuls chanteurs de reggae à chanter à la gloire de Marcus Garvey.

Histoire
Winston Rodney est né le 1er mars 1945 à Saint Ann’s Bay en Jamaïque, comme Bob Marley. Burning Spear (lance enflammée en anglais), son nom de scène, est un pseudonyme emprunté à l’homme politique kenyan Jomo Kenyatta, qui a utilisé ce surnom pour la première fois.

Burning Spear entretient volontairement le mystère sur son enfance, durant laquelle la survie de sa famille, très humble, dépendait des petits boulots que pouvaient accomplir les enfants.

Il rêvait d’enregistrer de la musique pour pouvoir sortir sa famille de la misère :

« J’étais en train de marcher dans les montagnes de Saint Ann, l’esprit ailleurs, sans savoir où j’allais vraiment. Soudain, je me suis mis à courir chez Bob Marley, là aussi sans bien savoir pourquoi. Fourche à la main, Bob était en train de rejoindre sa ferme en tenant un âne sur lequel étaient accrochés des plantes et des outils. On a papoté un peu et je lui ai demandé où je pouvais m’adresser pour faire de la musique. Et Bob a dit : « OK man, essaye de voir ça avec Studio One[réf. nécessaire]. »

Et c’est ici que Burning Spear enregistre ses deux premiers albums, presenting et Rocking Time, qui sont souvent considérés comme les deux albums les plus roots de l’histoire du reggae[réf. nécessaire]. Il signera ensuite avec le label Island, puis changera plusieurs fois de maison de disques durant sa longue carrière.

En 1978, il s’illustre dans le film Rockers, aux côtés de Leroy « Horsemouth » Wallace, Gregory Isaacs, Kiddus I, Big Youth et Jacob Miller; notamment dans une scène mémorable au bord de la mer où il interprète une de ses chansons, Jah No Dead, a cappella.

En 1987, il réédite ses albums Marcus Garvey et Garvey’s Ghost en 100th Anniversary pour célébrer les 100 ans de la date de naissance de Marcus Garvey.

En 2002 il fonde avec sa femme Sonia Rodney une maison de disques, Burning Spear Records .wikipedia

———————

Une autre grande compilation rééditée par Pressure Sounds de faces roots essentielles, écrites, produites et arrangées par l’un des plus grands talents du reggae, Winston Rodney AKA Burning Spear. Issue de sessions réalisées après son départ du Studio One, cette incroyable collection de pistes vocales originales, de discomixes et de versions dub enregistrés à l’époque des disques phares « Marcus Garvey » et « Man In the Hills » et tout au long des années 70 présente les paroles conscientes de Spear sur d’incroyables pistes rythmiques mises en place par certains des meilleurs musiciens de l’époque : Sly & Horsemouth à la batterie, Family Man & Robbie à la basse, Earl Lindo, Tony Chin, Chinna Smith, Ranchie McLean et une section de cuivres composée de Vin Gordon, Dirty Harry Hall et Bobby Ellis. 16 titres massifs, dont « Travelling » et sa version « Walking », un discomix de « Institution », « Spear Burning », « I Gave You My Word » de Phillip Fullwood et sa version, « Free Black People » et « The Prophet ». Le tout est accompagné d’excellentes notes de pochette et de photos, comme le veut la tradition de Pressure Sounds ! .dustygroove

                ————————–
 

Laisser un commentaire