Présentation …

i

Bienvenue sur Disques du « Moi »

“Une même chose a différentes faces, selon qu’on la regarde différemment ; et de là vient que les uns prennent plaisir à tout, et les autres à rien.” (Baltasar Gracian y Morales)

« Le disque du moi c’est tous les dimanches ! »

-Tu écoutes quoi comme musique ?
– Un peu de tout !

« J’écoute un peu de tout » veut souvent dire : j’écoute ce qui passe dans les médias, tout ce que l’on veut bien nous faire entendre, nous vendre, en aseptisant les genres et les styles à travers le prisme radio-télévisuel.

Pour vendre il faut travestir et nous n’avons évidemment pas la capacité de connaitre et de comprendre toutes les musiques du monde, alors on nous les adapte et formate pour nos petites oreilles et c’est bien triste et réducteur. On fait la même chose avec les cuisines du monde : on accepte la différence, que si elle nous ressemble un peu !

C’est bien l’appât du gain qui définit la mise en lumière ou pas, qui définit l’aura d’un artiste dans les médias aujourd’hui.

Nous sommes souvent réduit à écouter de la musique dite binaire : rock, rap, RnB, reggae, pop, folk, hard, électro… Celle qui suit les battements du cœur, celle qui est plus simple et carrée, celle qui nourrit en profondeur nos convictions ancrées en nous, cette musique qu’on croit aimer, ou pas, imposée par notre culture de jeunesse (quand on en a une).

Alors, écoutons différemment !

musique

Il n’y a pas de styles musicaux supérieurs à d’autres. Il n’y a que de la bonne et de la mauvaise musique. Certes nous avons nos affinités, mais avons-nous le recul nécessaire pour appréhender de nouvelles musiques, nous ouvrir à d’autres sonorités, ou remettre en question nos propres codes ? Même l’espace temps reste un frein, pour certains tout se situe dans les années 60/70, d’autres 30/50, ou les années 80, et pour les autres la modernité n’existe que dans l’époque que nous vivons ! Et si tout le monde avait raison ?

Disquaire depuis 19 ans et musicien depuis l’âge de 11 ans, ce blog musical puise dans ma discographie les disques glanés au long de ma vie, mon histoire et mes rencontres. Et c’est avant tout, une façon de prendre le temps de partager avec vous toutes les semaines, le dimanche un disque qui m’émerveille. Olivier