Ras Michael & The Sons Of Negus – Rastafari


.CRITIQUE/

Nous sommes encore dans le mouvement Nyabingi et les fondateurs du mouvement rasta en Jamaïque.

Michael George Henry Od aka Ras Michael est la personne qui fit connaitre via son émission de radio en Jamaïque la religion Rasta. On y retrouve aussi des références de marque qui le croiseront dans sa carrière comme Sir Coxone Dodd ou Lee Perry .

« Rastafari » est le 2ᵉ album de ras Michael après l’échec de « Nyabingi », le producteur à veiller cette fois-ci à rajouter quelques stars du reggae pour rebooster la production (Robbie Shaekspeare, Peter Tosh…).

L’aspect « Nyabingi » avec ses rythmes propres et le chant parfois narratif viennent supplanter le style proprement reggae fait de ce disque un ovni dans une époque où cette musique explose à tout-va.

Rastafariiiii…. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Michael George Henry OD (né en 1943), plus connu sous le nom de Ras Michael, est un chanteur de reggae jamaïcain, spécialiste du Nyabinghi. Il se produit également sous le nom de Dadawah.

Biographie
Henry est né à Saint Mary Parish, en Jamaïque, où il a grandi dans une communauté rastafari. Adolescent, il déménage dans le quartier Waterhouse de Kingston, où il joue avec des musiciens rastafari locaux. Il crée le label Zion Disc au milieu des années 1960, et travaille également au légendaire Studio One de Coxsone Dodd en tant que musicien de studio, où il sort plusieurs singles. Il a été le premier membre du mouvement rastafari à avoir une émission de radio reggae en Jamaïque (l’émission The Lion of Judah Time a été diffusée pour la première fois en 1967 sur la JBC). Son groupe s’appelle The Sons of Negus et est connu pour ses tambours et ses chants traditionnels Nyabinghi.

Tommy Cowan a vu le groupe de Ras Michael en 1974 et a sorti un album de leur musique plus tard dans l’année sous le nom de Nyahbinghi. [L’album ne se vend pas bien, et Cowan produit un deuxième album, Rastafari (1975), avec le groupe renforcé par des musiciens de studio de premier plan, dont le bassiste Robbie Shakespeare, le guitariste Earl « Chinna » Smith, le claviériste Robbie Lyn, et la guitare additionnelle de Peter Tosh ; Rastafari, dont la pochette est ornée d’une peinture de Neville Garrick représentant un jeune Haïlé Sélassié, connaît un plus grand succès commercial et est suivi en 1977 par Kibir Am Lak, qui accroît la popularité du groupe en Europe et aux États-Unis.

Ras Michael a participé à des sessions d’enregistrements au studio Black Ark de Lee « Scratch » Perry (notamment avec Bob Marley) et s’est produit avec Marley lors du One Love Peace Concert en Jamaïque en 1978. Avec les Sons of Negus, il a enregistré un album (Love Thy Neighbor) avec Perry au Black Ark. Il a enregistré « Give Love » avec Suns of Arqa en 1984 pour leur album India ? Au total, il a enregistré plus de 25 albums.

Outre ses activités d’évangéliste, d’ambassadeur et de diplomate de l’Église orthodoxe éthiopienne Tawahido au niveau international, Ras Michael est l’un des fondateurs et le président du Rastafarian International/Marcus Garvey Culture Center à Los Angeles et du Fly Away Culture Center à Kingston, en Jamaïque. Il vit actuellement à Los Angeles.

En août 2015, il a été annoncé que le gouvernement jamaïcain lui remettrait l’Ordre de la distinction en reconnaissance de sa contribution au développement de la musique du pays.wikipedia

                ————————–
 
None A Jah Jah Children
Birds In The Treetop
Truth & Right
On Broadway
Glory Dawn
Mr Brown
Sufferation
It Is No Secret
Give Love

Laisser un commentaire