.CRITIQUE/
Avec RL. Burnside, Asie Payton, Junior Kimbrough…. T-model Ford, de son vrai nom James Lewis Carter Ford, est l’une des stars du label incontesté Fat Possum. Son surnom a été trouvé via celui de la voiture Ford, de base, la plus populaire des Etats-Unis.
Ce disque est le troisième enregistré chez Fat Possum en 2000 et à la différence de ses collègues de label, celui-ci ne glisse pas vers les sonorités modernes, mixées et électro, et reste dans un style plutôt classique de Mississippi blues delta teinté « juke joint » et de Chicago blues.
Varié, dur ou planant, cet opus est une petite merveille du label qui redonna ses lettres de noblesse dans les années 90 à la musique américaine.
Mettez les gaz… mister Ford ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Avec cette troisième sortie sur Fat Possum Records, T-Model Ford s’impose comme l’un des aînés du label, ce qui n’est pas rien sur un label qui compte de nombreux septuagénaires.
Ford n’y va pas par quatre chemins sur She Ain’t None of Your’n. Les boucles électroniques et les rythmes qui se sont lentement infiltrés dans tant de sorties blues récentes du label sont remarquablement absents. Au lieu de cela, les auditeurs se retrouvent avec une solide collection de blues du Delta brut et intemporel.
Comme sur les précédents albums de Ford, les morceaux vont du sublime (par exemple « Sail On ») à l’étrange (par exemple « Chicken Head Man »), mais même les moments les plus indulgents sont alimentés par des grooves solides.
Sur la plupart des morceaux de l’album, la guitare et le chant de Ford ne sont accompagnés que par la batterie. Bryan Barry et le légendaire Sam Carr se sont donc partagé les tâches sur environ la moitié des morceaux. Il n’y a pas de différence notable entre leurs styles de jeu. Frank Frost, pour l’une de ses dernières apparitions sur l’album, apporte sa contribution aux claviers sur deux morceaux.
Outre le titre « Sail On » mentionné plus haut, l’album contient un certain nombre de standards du blues tels que « How Many More Years » et « Mother’s Gone ».
Dans l’ensemble, She Ain’t None of Your’n est une légère amélioration par rapport à You Better Keep Still de 1998, mais les différences sont assez négligeables. Ceux qui ont apprécié les précédents albums de Ford aimeront également celui-ci, mais il ne devrait pas faire beaucoup de convertis. -Jeff Konkel allmusic.com 4/5. Fatpossum
—————————–
James Lewis Carter Ford, connu sous le nom de T-Model Ford, est un bluesman américain né autour de 1920 dans le Mississippi et mort le 16 juillet 2013 à Greenville dans le Mississippi. Son style musical combine le Delta blues, le Chicago blues et le Juke joint blues.
T-Model Ford disait ne plus se souvenir de sa date de naissance. Il aurait eu six femmes et 26 enfants.
Biographie
T-Model Ford dit s’être mis à la guitare à 58 ans quand sa cinquième femme lui en a offert une au moment de le quitter.
C’est au milieu des années 1990 que le label Fat Possum Records le contacte pour enregistrer son premier disque. Wikipedia
1. She Asked Me So I Told Her
2. Sail On
3. Take a Ride with Me
4. Chicken Head Man
5. When Are You Coming Back Home
6. Junk
7. Leave My Heart Alone
8. How Many More Years
9. I Got a Home
10. Wood Cuttin’ Man
11. Mother’s Gone

