.CRITIQUE/
Voici le troisième album du troubadour de la pop britannique. Il est sorti aux États-Unis en 1966, et en Angleterre en 1967 avec le même nom mais sous forme de compilation avec des morceaux de l’album suivant qui couronnera définitivement l’artiste : » Mellow yello ».
Le style « Baroque folk psyché » est prononcé ici, le chanteur adore l’expérimentation et l’orientalisme. D’ailleurs, ami de Brian Jones et des Beatles, il les aidera à prendre le virage psychédélique, et jouera même sur le « Yellow submarine » des derniers.
C’est sûrement l’un des premiers enregistrements de sitar indienne sur un album de pop. Le disque est très varié, entre les arrangements baroques des soufflants et des cordes pour de superbes balades…(Legend of a girl child linda) et les morceaux rock psyché dont il fait sonner les prémices du genre (Sunshine superman) et avec l’utilisation de tablas (Three king fishers).
Cet enregistrement est une synthèse de l’époque et des métamorphoses naissantes… Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Sunshine Superman est le troisième album studio de l’auteur-compositeur-interprète écossais Donovan. Il est sorti aux États-Unis le 26 août 1966, mais n’est pas sorti au Royaume-Uni en raison d’un différend contractuel. En juin 1967, une compilation de titres de cet album et de l’album suivant, Mellow Yellow, est sortie au Royaume-Uni sous le nom de Sunshine Superman. Les deux versions ont été nommées d’après le tube de Donovan sorti aux États-Unis en juillet 1966. L’album a été le plus grand succès de Donovan, se classant à la 11e place aux États-Unis et restant dans le classement Billboard Top LPs pendant six mois. L’édition britannique s’est classée à la 25e place. Les titres de Sunshine Superman et Mellow Yellow n’ont pas été mixés en stéréo, à l’exception de « Season of the Witch », jusqu’à l’édition de luxe en 2 CD publiée par UK EMI en 2011.
Histoire
Donovan en 1965, un an avant l’enregistrement de l’album
Tout en continuant à incorporer de la musique folk, ces enregistrements marquent un net changement dans la musique de Donovan, représentant certains des premiers albums psychédéliques. Un groupe de rock complet soutient Donovan sur de nombreuses chansons, et l’instrumentation a été élargie, étant l’un des premiers albums pop à utiliser le sitar et d’autres instruments de musique uniques. Ce changement est en partie le résultat de la collaboration avec le producteur Mickie Most, dont les sensibilités pop ont permis à de nombreux autres artistes de l’époque de connaître des succès dans les hit-parades.
Sunshine Superman implique des styles rock psychédélique, folk psychédélique, pop psychédélique et folk rock. Le contenu lyrique de l’album englobe la capacité croissante de Donovan à dépeindre le « Swinging London » et à donner aux auditeurs un aperçu de la scène pop du milieu des années soixante. Il était proche des Beatles et de Brian Jones à cette époque, et il s’est fait connaître après que « Sunshine Superman » soit devenu un hit-parade aux États-Unis, et ait atteint la deuxième place au Royaume-Uni. Le penchant de Donovan pour le name-dropping dans des chansons telles que « The Trip » et « The Fat Angel » (écrites pour Cass Elliot), deux chansons influencées par son voyage à Los Angeles, ainsi que son succès dans les hit-parades ont contribué à l’élever au rang de superstar. En plus de noter les gens de la scène pop, Donovan a enregistré « Bert’s Blues » pour son ami et notable de la musique folk Bert Jansch. La fascination de Donovan pour les thèmes médiévaux dans ce genre de chansons contraste avec ce penchant moderne. La chanson titre a également été inspirée par la petite amie de Brian Jones, Linda Lawrence.
Plusieurs autres chansons ont été enregistrées pour Sunshine Superman, mais n’ont pas été retenues. Il s’agit notamment de » Museum » (plus tard réenregistrée et publiée sur Mellow Yellow), » Superlungs My Supergirl » (plus tard réenregistrée et publiée sur Barabajagal) et » Breezes of Patchulie » (initialement intitulée » Darkness of My Night » et publiée sur la collection de démos de Donovan de 1964, Sixty Four). Les enregistrements de Sunshine Superman de ces chansons ont tous été inclus dans Troubadour The Definitive Collection 1964-1976.
En 2017, Sunshine Superman a été classé 199e plus grand album des années 1960 par Pitchfork.
Dans la vidéo de « A Day in the Life » des Beatles, un gros plan sur une platine tournante montre la version Epic Records de Sunshine Superman en train de jouer. Le film a été tourné lors des sessions d’enregistrement de la chanson, qui figure sur l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Une reprise de « The Fat Angel » a été enregistrée par Jefferson Airplane pour leur album live de 1968 Bless Its Pointed Little Head. Monster Magnet a repris « Three King Fishers » (sous le nom de « Three Kingfishers ») sur leur album Last Patrol de 2013, avec une version live incluse sur l’album Milking the Stars de 2014 : A Re-Imagining of Last Patrol.wikipedia
Sunshine Superman – 3:15
Legend of a Girl Child Linda – 6:50
Three King Fishers – 3:16
Ferris Wheel – 4:12
Bert’s Blues – 4:00
Season of the Witch – 4:56
The Trip – 4:34
Guinevere – 3:41
The Fat Angel – 4:11
Celeste – 4:08

