Gang Starr – One Of The Best Yet


.CRITIQUE/

Apparenté au style « Old school » dans la mouvance East coast, ce duo renaît de ses cendres en 2019, avec « One Of The Best Yet ». Ce disque est produit par DJ Premier en utilisant des enregistrements inédits de Guru (décédé 9 ans plus tôt).

Guru alias Keith Elam, fils d’un juge, arrête ses études pour travailler dans le social : c’est ce qui l’amènera au Rap. Sa rencontre avec Christopher Edward Martin (DJ Premier) fait naitre ce duo à Brooklyn en 1989 sous le nom de « Gangstarr » (le groupe est créé en 1988, mais le 1ᵉʳ DJ le quitte au bout d’un an).
« The Ownerz », dernier disque du groupe, est enregistré en 2003 : se clôt alors leur collaboration comme groupe historique des années 90.

Dans les mêmes années, Guru est également connu pour la production de la série d’albums « Jazzmatazz » auxquels participent des musiciens de jazz.

Même si certains critiques pensent que la présence de Guru manque réellement sur certains titres de ce dernier opus, ce rap s’ancre aujourd’hui dans un passé révolu mais rappelle d’une manière un peu fantomatique que ce duo reste l’un des plus grands duos de l’histoire du Rap et du Hip-HopOcollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……


Guru, de son vrai nom Keith Elam né le 17 juillet 1961 à Roxbury et décédé le 19 avril 2010 à New York, est un rappeur américain. Il était le MC du groupe Gang Starr qu’il avait fondé avec DJ Premier en 1989. About.com le cite dans son Top 50 des « MCs de notre époque ».

Biographie
Jeunesse
Elam est né dans le quartier de Roxbury, à Boston, dans le Massachusetts. Son père, Harry, est juge, et sa mère, Barbara, est gérante d’une bibliothèque scolaire à Boston. Il étudie à l’Advent School de Beacon Hill à Boston, à la Noble and Greenough School de Dedham, et à la Cohasset High School de Cohasset. Elam est diplômé du Morehouse College d’Atlanta. Il abandonne ensuite les études pour se lancer dans une carrière dans le hip-hop. Elam travaille temporairement dans des services sociaux.

Carrière musicale
Elam se lance dans la musique sous le nom de MC Keithy E, mais change par la suite de nom pour Guru. Guru est un acronyme de Gifted Unlimited Rhymes Universal. Il fonde Gang Starr en 1987. Le groupe publie initialement trois albums, produit par DJ Mark the 45 King, au label Wild Pitch Records, mais sont peu remarqués par la presse spécialisée. Après quelques modifications dans la formation, le groupe se compose du rappeur Guru et du beatmaker DJ Premier. Gang Starr publie son premier album No More Mr. Nice Guy au label Wild Pitch Records ; le groupe se popularise considérablement, et publie six albums entre 1989 et 2003, acclamés par la presse spécialisée. Deux albums, Moment of Truth (1998) et la compilation Full Clip: A Decade of Gang Starr (1999), sont certifiés disque d’or aux États-Unis par la RIAA.

En 1993, Guru publie son premier LP solo, bien que toujours membre de Gang Starr. Jazzmatazz, Vol. 1 fait participer Donald Byrd, N’Dea Davenport, MC Solaar, et Roy Ayers, et est bien accueilli par la presse spécialisée. Son deuxième album solo, Jazzmatazz, Vol. 2: The New Reality, fait participer Chaka Khan, Ramsey Lewis, Branford Marsalis, et Jamiroquai. Le troisième album de la série est publié en 2000, mais est moins bien accueilli que ses prédécesseurs. En 1994, Guru participe à la compilation de Red Hot Organization, intitulée Stolen Moments: Red Hot + Cool.

Concernant ses albums Jazzmatazz, Guru explique à Pete Lewis de Blues and Soul : « Avant, en ’93—quand je commençais avec mon projet Jazzmatazz—Je remarquais qu’il y en avait beaucoup qui reprenaient des breaks jazz pour faire du hip-hop. Mais même si je pensais que c’était cool, je voulais passer au niveau supérieur et créer un nouveau genre en faisant un jam sur des beats de hip-hop avec quelques rappeurs de l’époque. Tu sais, c’était expérimental, mais je savais que ça resterait dans l’histoire9. »

Le premier album solo de Guru, qui ne fait pas partie de la série Jazzmatazz, Baldhead Slick and da Click, est publié en 2001, et mal accueilli par la presse spécialisée10. L’album atteint la 22e place des Billboard RnB/Hip Hop Albums. Le septième volet de la saga Guru, Version 7.0: The Street Scriptures, est publié en 2005 à son label, 7 Grand Records. L’album entièrement produit par Solar, atteint la 54e du Billboard RnB Albums, et est accueilli de manière mitigée.

Le dernier album de Guru est le quatrième volet de sa série Jazzmatazz, publié en juin 2007 ; et Guru 8.0: Lost and Found, est publié le 19 mai 2009 (aussi en collaboration avec Solar). Un nouvel album de Gang Starr était prévu, mais ne se fera pas à cause du décès de Guru.

Décès
Le 28 février 2010, Guru est terrassé par un arrêt cardiaque et, après opération, tombe dans le coma. Il meurt le 18 avril 2010, à 48 ans d’un cancer. Keith Elam (Guru) laisse derrière lui ses parents, trois frères et sœurs, et son fils Keith Casim.

Son ami producteur, Solar, révèle que Guru s’était brièvement réveillé du coma pour rédiger son testament, bien que DJ Premier et les membres de sa famille ne l’ont jamais vu se réveiller. La famille de Guru explique que Solar l’aurait empêchée d’entrer en contact avec Guru avant son décès. La crédibilité du testament est donc remise en cause par la famille de Guru.

DJ Premier produira un mix en hommage à Guru et publie une lettre aux côtés de la sœur de Guru, Patricia Elam.

Hommages
En France, à Montpellier, une allée a été nommée l’Allée GURU en son hommage (non loin d’une autre allée portant le nom d’un autre grand nom de la scène hip-hop américaine, l’Allée Jay Dee, là aussi en hommage).


One of the Best Yet est le septième et dernier album studio du duo hip hop américain Gang Starr, sorti le 1er novembre 2019. L’album contient des inédits et des voix posthumes de Guru, décédé neuf ans avant la sortie de l’album. L’album contient des apparitions de J. Cole, Royce da 5’9″, Talib Kweli, M.O.P., et Q-Tip, entre autres.

Contexte
Le rappeur Guru est décédé d’un cancer en avril 2010. Il n’avait pas sorti d’album avec DJ Premier sous le nom de Gang Starr depuis The Ownerz, sorti en 2003, sept ans plus tôt. Une note de Guru, fournie par son ancien collaborateur Solar, disait qu’il reniait son ancien producteur et DJ, et a été publiée à peu près au moment de sa mort. Cependant, nombreux sont ceux qui se méfient de cette note. Alors que Guru et Premier ne s’étaient pas parlé depuis 2004, Premier voulait sortir un dernier album, mais avait du mal à obtenir du matériel inédit de Guru, malgré l’éthique de travail prolifique du rappeur, en raison d’un différend avec son collègue producteur Solar. [En 2014, un procès a donné à la famille de Guru le contrôle de sa propre musique inédite, et en 2016, Solar a décidé de vendre la musique restante. Malgré l’animosité entre les deux hommes, un accord a été conclu (bien que Solar le conteste), et au début de 2018, DJ Premier a décidé de composer un dernier album, créant de nouveaux rythmes pour le projet sur des acappellas de Guru.

Accueil critique
One of the Best Yet a reçu des critiques généralement favorables. Sur Metacritic, qui attribue une note normalisée sur 100 aux critiques des publications grand public, l’album a reçu une note moyenne de 71, sur la base de 12 critiques. Écrivant pour Exclaim ! Riley Wallace a salué l’album comme « un dernier adieu fluide et impeccablement produit » à Guru, et « un dernier rideau pour un groupe légendaire selon ses propres termes » Christopher R. Weingarten de Rolling Stone a noté que « par moments, on a l’impression que l’un des groupes de rap les plus aimés de l’histoire reprend là où il s’est arrêté », saluant « Family and Loyalty » comme le point culminant de l’album ». [Will Lavin du NME l’a qualifié de « moment spécial pour le hip-hop », mais il a déclaré que « parfois, l’absence de Guru est un peu trop visible », notant que certains morceaux semblent inachevés.wikipedia

                ————————–
 
1. « The Sure Shot » (Intro) 1:23
2. « Lights Out » (featuring M.O.P.) 3:36
3. « Bad Name » 2:21
4. « Hit Man » (featuring Q-Tip) 2:22
5. « What’s Real » (featuring Group Home and Royce da 5’9″) 3:24
6. « Keith Casim Elam » (Interlude) 0:16
7. « From a Distance » (featuring Jeru the Damaja) 2:30
8. « Family and Loyalty » (featuring J. Cole) 4:34
9. « Get Together » (featuring Ne-Yo and Nitty Scott) 3:28
10. « NYGz / GS 183rd » (Interlude) 1:10
11. « So Many Rappers » 2:11
12. « Business or Art » (featuring Talib Kweli) 2:59
13. « Bring It Back Here » 0:50
14. « One of the Best Yet (Big Shug Interlude) » 0:28
15. « Take Flight (Militia, Pt. 4) » (featuring Big Shug and Freddie Foxxx) 2:56
16. « Bless the Mic » 2:35

Laisser un commentaire