Chet Baker – At The Forum Theater


.CRITIQUE/

Chet Baker s’impose en fer de lance du mouvement « Cool jazz », commençant  début des années 50, venant de la côte ouest américaine. Cette musique décontractée avec des arrangements de cuivres très sophistiqués est une réponse au bebop plus nerveux et revendicatif de la côte est.

Sorti par le label Freshsound en 1991, ce disque est une compilation immortalisant les trois jours de concert qui ont eu lieu courant juillet 1956 au Forum Theatre de Los-Angeles.

En concert, Chet Baker franchit ici une étape, accompagné par le pianiste Bobby Timmons et le saxophoniste Phil Urso, il joue un jazz chaleureux et généreux qui immortalise l’un des aspects les plus représentatifs du style. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……


Il ne s’agit pas d’un album de Chet Baker comme les autres. Cet album contient, pour la première fois en un seul ensemble, tous les enregistrements qu’il a réalisés avec son quintet the crew sous la direction de Dick Bocks au Los Angeles Forum Theatre en juillet 1956.

Sur ces sessions, Chet joue avec encore plus de chaleur, de virilité et de maturité de conception que sur les enregistrements précédents, mais avec le lyrisme qui était son point fort. Le ténor d’Ursos, terreux et fortement swinguant, issu de l’école des frères, rehausse également le niveau. Dans la section rythmique, Bobby Timmons, qui ajoute une voix solo puissante au piano, est d’un funky enjoué, tandis que Jimmy Bond et Peter Littman complètent une unité groovy et efficace derrière les solistes. Freshsound records

                ————————–
 
1 Extra Mild – Phil Urso 5:22
2 Chippyn’ – Harvey Leonard 3:25
3 Tabu – Margarita Lecuona 5:35
4 A Night On Bop Mountain
Composed By – Kai Winding 4:12
5 Jumpin’ Off A Clef – Al Haig 4:50
6 I Can’t Get Started – Gershwin*, Duke*3:08
7 Down – Miles Davis 6:08
8 Pawnee Junction – B. Loughbrough* 4:02

Laisser un commentaire