Spencer Bohren – Snap your finger


.CRITIQUE/

« Snap your finger » est le 4ᵉ album de Spencer Bohren sorti en 1989.
Pour ce musicien américain d’origine irlando-écossaise, la musique coule naturellement dans ses veines et enchante la scène country blues depuis les années 80.

Il s’installe à la Nouvelle-Orléans avec sa femme, ce qui ne fera que parfaire sa musicalité et faire des rencontres, comme la participation de Dr John sur son premier album.

« Snap your finger » sonne d’un swing parfait et d’une sonorité simple et efficace, mais surtout d’une richesse propre à la nouvelle-Orléans. Multi-instrumentiste, Spencer Bohren joue une country blues inspiré des plus grands bluesmens (Mississippi, John Hurt, révérend Gary Davis……). Des arrangements jazzy, guitare slide ou Dobro (comme sur la photo) font de cet enregistrement un disque en sapin de Noël aux mille lumières, adapté en ce jour de Noël.

Spencer Borhen s’éteint en 2019 et jouera dans la série Treme. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Spencer Ward Bohren (5 avril 1950 – 8 juin 2019) était un musicien roots américain, un chanteur, un auteur-compositeur, un enseignant et un artiste visuel. Il jouait de la guitare, de la guitare lap steel, du banjo et des percussions, et utilisait les racines de la musique traditionnelle américaine pour écrire des chansons dans les styles blues, country, gospel et folk. Il a publié quatorze albums depuis 1984.

Biographie
L’ascendance maternelle de Bohren est écossaise et irlandaise, et la famille de son père est originaire d’Alsace-Lorraine. Né à Casper, dans le Wyoming, il a grandi dans une famille baptiste du Wyoming et a passé du temps à Denver et Boulder, dans le Colorado, dans le sud de l’Oregon et à Seattle, dans l’État de Washington, au début de sa carrière. En 1976, il a commencé à fonder une famille avec sa femme, Marilyn, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Bohren s’est produit dans tous les États-Unis ainsi qu’au Canada, en Angleterre, en Irlande, en Écosse, en France, en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Suisse, en Espagne, au Mexique et au Japon. Il s’est produit dans le cadre de l’émission de radio A Prairie Home Companion et au New Orleans Jazz & Heritage Festival. Il a également enseigné au Fur Peace Ranch. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, il a animé une jam session hebdomadaire le lundi soir au Tipitina’s music club de la Nouvelle-Orléans.

Bien qu’il ait le plus souvent travaillé en tant que soliste, il s’est produit dans plusieurs groupes, dont les Funston Brothers, les Eagle-Ridin’ Papa, Butterfat, Rufus Krisp, les Earthtones et Gone Johnson. Il a collaboré avec la chanteuse de folk blues Judy Roderick, le guitariste de diesel-billy Bill Kirchen, la chanteuse d’opéra Karen Clift, Dr. John, les Blind Boys of Alabama et le duo vocal The Tremors.

Dans le monde universitaire, Bohren a présenté un aperçu musical de la musique roots américaine, une conférence-performance intitulée Down the Dirt Road Blues, qui retrace le parcours d’une seule chanson, « Dirt Road Blues », de l’Afrique à l’époque de l’esclavage dans le Sud des États-Unis, jusqu’à l’ère moderne. Il a utilisé des instruments anciens appropriés pour orchestrer l’histoire de la chanson, qui évolue d’une simple mélodie vocale à une chanson de blues, un numéro de danse, un morceau de banjo hillbilly, un succès country, et jusqu’à l’ère du rock ‘n’ roll.

Son CD Carry the Word a été nommé « Meilleur CD de l’année 2000 par un artiste de Louisiane » par le Times-Picayune de la Nouvelle-Orléans, et il a remporté plusieurs fois le « Big Easy Award for Best Folk Artist » décerné par le New Orleans Gambit Weekly.

Il a enregistré pour les labels Virgin, Sony/France, Valve, Zephyr, Public Road, Last Call, Loft, Alpha, Great Southern et New Blues.

Également artiste visuel, Bohren a créé des œuvres d’art qu’il appelle « Reliquaires » et partage sa philosophie et ses techniques avec des étudiants intéressés de tous âges.

Spencer Bohren et sa femme Marilyn ont vécu à la Nouvelle-Orléans et ont scolarisé leurs quatre enfants à domicile. La maison familiale a subi d’importants dégâts lors de l’ouragan Katrina et Bohren a écrit la chanson « Long Black Line » sur cette expérience.

Il apparaît dans la série télévisée « Treme » de HBO en 2012. Il est décédé le 8 juin 2019. wikipedia

                ————————–
 
Born In A Biscayne
Drop Down Mama
Shoppin’ For Clothes
Darkness
Stone Pony Blues
In-Between Friends
Straight Eight
Come Back, Corinna
Blues On The Ceiling
Midnight Delta
Down In Mississippi
Snap Your Fingers

Laisser un commentaire