Danger Mouse & Black Though – Cheat Codes


.CRITIQUE/

Pour ce dernier album, n’étant pas réapparu depuis 2005, le producteur « Danger Mouse » s’associe ici au chanteur « black though » (fondateur de the Roots) pour un disque vintage aux accents soul.

Encore un voyage cinématographique dans l’univers étrange de ce producteur à l’esthétique léchée et fignolée. Les samples de chant soul féminin viennent interférer avec cet univers sombre où Black Though pose sa voix. Des samples de D’Hugh Masekela ou de Kiki Dee et la participation de MFdoom sur le morceau « Belize » accompagne ce disque retardé par la période Covid.

Très belle surprise en cet été 2022 pour ce retour tout en douceur, du producteur New-yorkais. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Cheat Codes est un album studio réalisé en collaboration par l’auteur-compositeur et producteur américain Danger Mouse et le rappeur américain Black Thought, sorti le 12 août 2022 chez BMG. Il fait suite à trois albums solo de Black Thought, mais est le premier album hip-hop de Danger Mouse depuis The Mouse and the Mask en 2005.

Les dates du début de la production de l’album différent, y compris 2005 lorsque la paire a travaillé sur leurs premiers morceaux ensemble, 2017 lorsqu’ils ont eu l’idée d’un album, et 2018 lorsque le gros du travail a été commencé. Après des retards dus à la pandémie de COVID-19 et des changements de tracklist, il a été annoncé pour la première fois dans une interview radio de 2020 avec Black Thought où il a mentionné son projet de titre Dangerous Thoughts.

Campagne promotionnelle
Le premier single de l’album, « No Gold Teeth », a été publié le 11 mai 2022, accompagné d’une vidéo promotionnelle réalisée par l’équipe créative UNCANNY, dans laquelle Black Thought rappe alors que sa tête est obscurcie en permanence par des images changeantes.

Le deuxième single « Because » est sorti le 8 juin, accompagné d’une autre vidéo réalisée par UNCANNY, sortie près d’un mois plus tard, le 7 juillet.

Un troisième single et la vidéo qui l’accompagne, « Aquamarine », ont suivi le 13 juillet. Le dernier single pré-LP, « Strangers », est sorti le 9 août, trois jours avant la sortie de l’album. Une vidéo promotionnelle pour la chanson a suivi le 12 août pour coïncider avec la sortie de l’album.

Après la sortie de l’album, une vidéo pour la collaboration avec MF DOOM, « Belize », est sortie le 18 octobre.

Accueil critique
À sa sortie, Cheat Codes a été salué par la critique. Sur Metacritic, qui attribue une note normalisée sur 100 aux critiques des publications professionnelles, l’album a reçu une note moyenne de 83, sur la base de 17 critiques.

Dans sa critique de l’album pour AllMusic, Andy Kellman l’a décrit comme une combinaison d’enregistrements psych, prog et soul des années 60 et 70 qui sont lunatiques, trippants et parfois inquiétants. Les batteries croustillantes mais enduites de suie, les cordes maculées, les orgues gémissants et les guitares noueuses sont tous très compatibles avec Thought, qui se fraye un chemin à travers tout cela avec des jeux de mots inégalés délivrés avec une précision chirurgicale ».

L’ancien président américain Barack Obama a cité « Belize » comme l’un de ses morceaux préférés de 2022.wikipedia

                ————————–

1. »Sometimes »
2. »Cheat Codes »
3. « The Darkest Part »
4. « No Gold Teeth »
5. « Because »
6. « Belize »
7. « Aquamarine »
8. « Identical Deaths »
9. « Strangers »
10. « Close to Famous »
11. « Saltwater »
12. « Violas and Lupitas »

Laisser un commentaire