.CRITIQUE/
Quel beau disque de dub sorti en 2000 ! Cette réédition rappelle en effet que la rencontre de deux monstres sacrés peut être explosive !
Voilà encore un moment magique comme « The scientist » sait si bien le faire ; naviguant dans les méandres sonores et rythmiques de la « spatialisation intergalactique », il nous fait revenir le grand Joseph Hill et sa voix magistrale du paradis des rastas.
Notons aussi cette pochette de qualité, faite par l’artiste designer Eric White et imprimée sur un papier métallisé laissant un effet d’hologramme 3D et… « flash it up » !
Un voyage au cœur du Dub où tous les apparats sonores des origines côtoient une forme de modernisme intemporel.
Laissez-vous aller dans cette navette spatiale vers le firmament rejoindre un Joseph Hill éternel… Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Qu’obtient-on quand on mélange un LP de Culture avec les styles dub du maître dub Scientist ? Un LP extraordinaire qui est, tout simplement, hors du commun ! En utilisant les voix du grand Joseph Hill de Culture et en y ajoutant sa touche dub, Scientist a parfumé cette concoction d’une manière dont lui seul est capable. Cet album vous emmènera là où aucun homme n’est allé auparavant. Au plus profond d’un système solaire qui n’a pas de limites et où l’immensité infinie de l’espace n’a pas de commencement. Et sans fin. Voyagez au-delà de notre galaxie, dans un univers parallèle, et redécouvrez une expérience dubwise qui vous fera dériver en apesanteur dans l’inexplicable inconnu. Laissez votre esprit et votre corps s’évader.
En plus de ce brillant voyage musical, vous pourrez également vous délecter de l’impressionnante pochette de l’album, créée par l’extraordinaire artiste américain Eric White (ewhite.com). Le travail d’Eric a suscité beaucoup d’enthousiasme dans les galeries d’art et les collections du monde entier et c’est un honneur de le voir prêter son éloquence artistique à un projet aussi important. Travaillant en tandem avec le célèbre directeur artistique et designer Geoff Gans, ils ont créé un emballage impressionnant qui utilise un papier argenté spécial pour créer une couverture holographique en 3D qui fait de cette sortie un objet de collection instantané.
La version dub de l’album vocal Payday de Culture sorti en 2000, Scientist Dubs Culture into a Parallel Universe, mérite l’appellation révisée de son titre : C’est l’album de Scientist dans son intégralité. Les enregistrements originaux de Culture sont découpés en tranches et en dés dans des configurations entièrement nouvelles, avec seulement les traces les plus infimes des mélodies originales et de la voix imposante de Joseph Hill. Rebaptisées avec une imagerie tirée de l’âge d’or de la science-fiction, les chansons revisitent également l’âge d’or du dub. Contrairement au style électronique sur-traité de la plupart des dub modernes, Scientist donne ici un coup de pied dans la fourmilière : Chambres d’écho, réverbération, percussions manuelles, cuivres, et même des morceaux de mélodica à la Augustus Pablo et des effets sonores signés Lee » Scratch » Perry flottent sur des rythmes de style roots en plein essor, propulsés par la batterie hyperkinétique de Phanso et la basse riche aux tonalités profondes de Glen Browne. Les dubs qui en résultent sonnent à la fois ultra-modernes et révérencieusement orientés vers les racines. Un ensemble de dub uniformément puissant et moelleux, Scientist Dubs Culture into a Parallel Universe prouve que le dub roots proprement dit survit encore à une époque où le gadget et la nouveauté règnent en maîtres. Groundzero
Spacetime Continuum
Return Of Mr. Mxyztplk
Beam Me Up Dubby
Photon Phaser Phever
Intergalactic Excursion
Black Hole
To Go Where No Dub Has Gone Before
E Equals MC Squared
Unified Field Theory
Plasma Conduit

