Manhattan – BOF (Woody Allen)


 

j

.CRITIQUE/

Woody Allen convoque ici la musique de Gershwin qui sera conduite par celui qui dirigera l’orchestre philharmonique de New-York pendant 13 ans : Zubin Mehta.

À l’image de la ville dessinée au cordeau, cette BOF vient rappeler avec une précision presque chirurgicale tout l’amour que porte le cinéaste à la « Big apple ».

Qui mieux que Gershwin pour magnifier cet hommage entre le classique et le jazz, avec la force, la poésie et la rigueur de ce fragment d’Amérique qu’est New-York, terreau multiculturel et unique.

Un moment de grâce. Sensationnel ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Synopsis général
Scénariste de télévision, Isaac Davis (Woody Allen) est un homme désabusé et angoissé. À 42 ans, sa vie professionnelle le laisse insatisfait. Aussi passe-t-il le plus clair de son temps à écrire et réécrire son roman. Sa vie privée est plus que chaotique. Sa deuxième épouse (Meryl Streep), qui l’a quitté pour une autre femme, est sur le point de publier son autobiographie où Isaac tient une bonne place. Il fréquente aussi Tracy, une jeune fille de 17 ans (Mariel Hemingway) avec laquelle il ne se voit aucun avenir. La situation se complique lorsque Yale (Michael Murphy), son meilleur ami, lui présente sa maîtresse, Mary (Diane Keaton), dont Isaac ne tarde pas à tomber amoureux.
Synopsis détaillé
Manhattan commence par des images de New York sur lesquelles la voix de Woody Allen/Isaac Davis commence le premier chapitre de son nouveau livre : « Il adorait New York ». Le film est un hommage à la « Allen-town » (la ville de Allen, autrement dit New York), à la ville qui l’a vu naître, il en fait l’apologie, la magnifie. Le film s’ouvre sur les plans de la ville avec l’air de Rhapsody in Blue de George Gershwin : feux d’artifice sur Central Park, le panorama de la « skyline » de Manhattan à l’aube, l’Empire State Building, le pont de Brooklyn. Manhattan idéalisée loin des quartiers sordides de l’East Side, de Harlem, de ses SDF à l’abri du métro aérien se réchauffant autour d’un brasero, etc.
Dans un climat de dépression, Isaac Davis décide d’écrire un roman autobiographique dont le thème est son image de soi, qu’il identifie à l’image de la ville, image castrée, faite d’insatisfactions. Tout en s’appuyant sur la beauté physique de la ville, Isaac Davis procède à une autopsie sur son environnement socio-culturel, sa vie sociale, autopsie qui fait le constat d’un déclin de la culture contemporaine.
Le film tourne autour des interactions qu’entretiennent les quatre personnages principaux : Isaac Davis écrivain de télévision qui quitte son travail pour écrire son livre, Yale (Michael Murphy) professeur de littérature qui travaille sur une biographie de Eugene O’Neill, Mary Wilke (Diane Keaton) journaliste qui écrit sur l’art et la culture en général et Jill (Meryl Streep), ex-femme d’Isaac qui a publié un tract féministe sur leur mariage intitulé « Mariage, divorce et Individualité ».
Les dialogues font de nombreuses références aux grands écrivains et cinéastes de la vie New-yorkaise, autant de points d’appui pour le développement psychologique d’Isaac Davis ; sont cités notamment August Strindberg, Scott Fitzgerald, Ingmar Bergman, Federico Fellini, Franz Kafka, Norman Mailer, Groucho Marx, Albert Camus, etc.,. Ce mélange montre les difficultés d’identification d’Isaac le plongeant dans des troubles névrotiques. Les références à Ingmar Bergman et Federico Fellini seront reprises dans son film de 1980 Stardust memories.
On retrouve dans Manhattan les thèmes chers à Woody Allen : l’instabilité des relations amoureuses, le jazz, les femmes, l’amitié, l’insatisfaction de vivre, l’art et l’écriture… Et par-dessus tout, l’amour qu’il porte à New York.wikipedia

                ————————–
 

1 Rhapsody in Blue (Instrumental)
2 Land Of The Gay Caballero (Instrumental)
3 Someone To Watch Over Me (Instrumental)
4 I’ve Got A Crush On You (Instrumental)
5 Do, Do, Do (Instrumental)
6 Mine (Instrumental)
7 He Loves And She Loves (Instrumental)
8 Bronco Busters (Instrumental)
9 Oh, Lady Be Good (Instrumental)
10 ‘S Wonderful (Instrumental)
11 Love Is Here To Stay (Instrumental)
12 Sweet And Low-Down (Instrumental)
13 Blue, Blue, Blue (Instrumental)
14 Embraceable You (Instrumental)
15 He Loves And She Loves (Instrumental)
16 Love is Sweeping the Country/Land of the Gay Caballero (Instrumental)
17 Strike Up The Band (Instrumental)
18 But Not For Me (Instrumental)

Laisser un commentaire