.CRITIQUE/
Créé en 1974, ce groupe de funk new-yorkais sort son 6ᵉ album, sur le label « Chocolate city », début 80.
Cameo, outre sa section de cuivres toujours béton (composée ici et entre autres de Randy Brecker, Bob Mintzer et John Faddis), nous invite à un groove basse et guitare toujours remarquable.
C’est le passage des années 70 aux années 80 que ce disque symbolise, avec un son unique au groove malin. Ce groupe brille dans toutes les époques qu’il traverse aux yeux des fans absolus de Funk ; il inspire même certains rappeurs qui le samplent.
Petite préférence pour « Throw it down », « you love takes me out » ou « Roller skates ». Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Cameo est un groupe américain de funk et R&B, fondé en 1974.
Genèse
Le batteur Larry Blackmon et le claviériste Gregory Johnson jouent dans le groupe East Coast avant de former les New York City Players en 1974. La formation est également composée des chanteurs Tomi Jenkins et Nathan Leftenant et d’une dizaine d’autres musiciens. Ils sont signés par le label Chocolate City, filiale de Casablanca Records, et adoptent le nom Cameo.
Chocolate City
Leur premier album, Cardiac Arrest, sort en 1977. Entre 1979 et 1982, Cameo place plusieurs singles dans le Top 10 du classement R&B. Secret Omen, sorti en 1979, est le premier d’une série de cinq albums certifiés « disque d’or ». L’année suivante, Cameosis est leur premier album à figurer dans le Top 30 du Billboard 200, qui recense les meilleures ventes aux États-Unis tous styles musicaux confondus.
En 1981, le groupe quitte New York pour Atlanta. Larry Blackmon établit son propre label discographique, Atlanta Artist. Il enregistre l’album Alligator Woman avec Tomi Jenkins, Nathan Leftenant et deux autres musiciens. Le disque se classe 23e du Billboard 2004.
Atlanta Artists
Style sort en 1983 sans rencontrer le succès. Leur 10e album, She’s Strange, est édité en 1984. Le morceau-titre séduit un large public. no 1 du classement R&B, il entre dans les 50 premières places du Billboard Hot 1003. Au Royaume-Uni, la chanson figure dans le Top 406. Leur succès se confirme avec l’album Single Life, dont sont extraits les singles Single Life et Attack Me With Your Love, qui accèdent au Top 5 du classement R&B3. L’album Word Up!, sorti en 1986, est certifié « disque de platine »5. Le morceau-titre devient leur plus grand succès en atteignant la 1re place du classement R&B et la 6e du Hot 100. Durant l’été 1986, il se classe 3e des ventes de singles au Royaume-Uni. Deux autres singles, Candy et Back and Forth, parviennent dans le Top 5 du classement R&B3 et dans le Top 30 des charts britanniques.wikipedia
- « Throw It Down » – 5:44
- « Your Love Takes Me Out » – 6:39
- « Keep It Hot » – 4:42
- « Feel Me » – 5:56
- « Is This the Way » – 5:58
- « Roller Skates » – (Aaron Mills, Nathan Leftenant, Larry Blackmon) 4:40
- « Better Days » – 4:12

