Little Freddie King – You Don’t Know What I Know


.CRITIQUE/

Ne confondez pas Little Freddie King avec Freddie King, l’un des rois du Chicago blues. Au contraire de son homonyme, ce n’est pas vers Chicago que Little Freddie King déménagera, mais vers la Nouvelle-Orléans.

Originaire du Mississippi et cousin de Lightnin Hopkins, son jeu de guitare est plus influencé par John Lee Hooker avec un côté sautillant, avec une petite pointe « New Orleans ».
Il aborde la guitare électrique d’une manière acoustique et rappelons-le, ce disque est produit par le label Fat Possum et cela apporte un véritable plus.

Que de styles différents, de mélanges et d’influences pour cet enregistrement original et dynamique, relié comme jamais aux sources du blues et de la musique noire américaine. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Little Freddie King (né Fread Eugene Martin, le 19 juillet 1940) est un guitariste américain de Delta blues. Malgré son nom, son style n’est pas basé sur celui de Freddie King, mais est plus influencé par John Lee Hooker et son approche du blues électrique est originale.

Biographie
King, cousin de Lightnin’ Hopkins, est né à McComb, dans le Mississippi, et a appris à jouer de la guitare avec son père. En 1954, à l’âge de 14 ans, il s’installe à la Nouvelle-Orléans. Il se produit dans des juke-joints avec ses amis Babe Stovall, Slim Harpo et Champion Jack Dupree, jouant à la fois de la guitare acoustique et de la guitare électrique.

Il enregistre le premier album de blues électrique à la Nouvelle-Orléans avec Harmonica Williams en 1969. En 1976, King entreprend une tournée européenne avec Bo Diddley et John Lee Hooker. Sa prochaine opportunité d’enregistrement se présente en 1996, 27 ans après la première, avec la sortie de Swamp Boogie. L’album Sing Sang Sung (2000) de King a été enregistré en direct au Dream Palace, dans le Faubourg Marigny.

King est un membre fondateur du New Orleans Jazz & Heritage Festival, auquel il participe depuis 42 ans. Il est membre du Louisiana Music Hall of Fame. Il a été élu trois fois Blues Performer of the Year à la Nouvelle-Orléans. Il a été honoré par un marqueur du Mississippi Blues Trail à McComb, dans le Mississippi En 2007, King a participé à l’album d’Alabama Slim, The Mighty Flood.

Son album de 2012, Chasing tha Blues, a remporté le prix du meilleur album de blues lors de la 12e édition des Independent Music Awards. Il est apparu dans le film documentaire de 2015 I Am the Blues et dans le documentaire Midnight In The Crescent City de Ben Chace.

L’album de King, Jaw Jackin’ Blues, est sorti en 2020.wikipedia

                ————————–

1 Crack Head Joe 4:07
2 Walking With Freddie 4:49
3 Chicken Dance 4:31
4 You Rascal You 2:23
5 Looking For My Woman 2:34
6 Hot Fingers 3:04
7 Tough Frog To Swallow 6:41
8 Fox Hunt 3:51
9 Chicken Dance-Remix 2:42
10 Cane Special 3:42
11 Dig A Hole 4:43

Laisser un commentaire