Toshiko Akiyoshi – Toshiko Mariano quartet

Poster un commentaire

16 juin 2024 par OC


.CRITIQUE/

Ce disque est particulier pour plusieurs raisons. Il y a notamment peu de femmes instrumentistes dans l’univers du jazz des années 60, provenant en plus du soleil levant. Toshiko Akyoshi est mariée avec l’altiste Charlie Mariano, « bopeur » de renom ayant joué avec Charles Mingus et divers musiciens de la West-Coast.

Cet enregistrement symbolise l’amour de T. Akiyoshi et de C. Mariano. La pianiste découverte par Oscar Peterson au Japon, joue dans le style Bud Powell et enregistre ici pour le label Candid (qui s’arrêta en octobre 1961).
Cet album est d’une grande classe be-bop, avec entre autres « Little T », la petite perle de la session. Une longue intro nous amène sur un tapis de velours à un tempo médium lancinant où le grand art de Charlie Mariano nous séduit inévitablement. 

Magnifique pépite du label new-yorkais ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album……

Toshiko Mariano Quartet est l’album de 1961 de la pianiste et compositrice Toshiko Akiyoshi – alors connue sous le nom de Toshiko Mariano – qui a été nommée quatorze fois aux Grammy Awards.

Les femmes ont longtemps été privées du crédit qu’elles méritent dans le jazz. Il convient de noter qu’en tant que Japonaise dans le jazz, Akiyoshi a dû se battre pour être acceptée sur de nombreux fronts. Le jazz est une communauté patriarcale depuis le début, et même les critiques qui ont salué son jeu n’ont pu s’empêcher de prendre note de son sexe.

Leonard Feather, par exemple, qui écrivait à l’époque dans l’Encyclopedia of Jazz, qualifiait le jeu d’Akiyoshi de « fougueux, puissamment articulé et exceptionnellement fluide », mais ajoutait qu’il n’y avait « rien de délicatement féminin ». Aujourd’hui encore, il est difficile de voir le jazz autrement. Nous sommes heureux de contribuer à changer la donne et de mettre en lumière cette artiste talentueuse et ce merveilleux album.

Alors qu’elle composera plus tard en utilisant des thèmes, des harmonies et des instruments liés à son héritage japonais, cet album montre la pianiste au début de sa carrière dans un style harp bop direct. Il s’agissait déjà de son 7e album en tant que chef d’orchestre, et c’est un brillant exemple de sa confiance et de sa maîtrise de son instrument et de son rôle de chef d’orchestre.

Enregistré aux Nola Penthouse Studios de New York en décembre 1960, le disque comprend d’extraordinaires notes de pochette rédigées par Nat Hentoff, producteur et représentant de Candid A&R, qui donnent un contexte et un éclairage qui ajoutent à l’expérience de l’écoute de ces extraordinaires performances.Une session straight-ahead de 1960, lorsque le pianiste et chef d’orchestre Toshiko Akiyoshi et le saxophoniste alto Charlie Mariano étaient mariés et travaillaient ensemble.

Leur groupe habituel comprenait le bassiste Gene Cherico et le batteur Eddie Marshall, et c’est le deuxième album qu’ils ont publié. Le jeu d’Akiyoshi s’inscrit résolument dans un mode bop influencé par Bud Powell, tandis que Mariano joue des solos agressifs et dynamiques avec des liens prononcés avec Charlie Parker. MQS.PW

                ————————–

1 – When You Meet Her  (06:23)
2 – Little T (13:13)
3 – Toshiko’s Elegy (08:40)
4 – Deep River (05:31)
5 – Long Yellow Road (07:04)

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 158 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

23 juin 2024
Le grand jour est arrivé.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 59 176 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2024