.CRITIQUE/
Ma connaissance en Rap étant limitée (particulièrement en Rap français) c’est avec une grande stupéfaction que j’ai entendu cette chanteuse née à Rouen, aux textes râpeux, avec son 2ème album salué par la critique.
Un univers sans concession, lucide, abordant des sujets largement délaissés par le star system rap d’aujourd’hui ; plus intéressé par le consumérisme, la facilité et la mise en avant de son image.
Casey n’est pas là pour plaire, et c’est avec le morceau « Apprends à t’taire » que je découvre cette chanteuse qui a du verbe ! Comme le veut la tradition française de la chanson en général, le texte prédomine sur la musique plus secondaire, même si elle se revendique plus comme de la chanson « d’enfant d’immigré ». Mais Casey est une poétesse qui ne met pas la poussière sous le tapis, quitte à faire tousser l’auditoire jusqu’à l’allergie générale.
Une urgence salvatrice pour cette artiste au flow admirable et respectable… Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Casey, de son vrai nom Cathy Palenne, née le 28 juin 1975 à Rouen, est une rappeuse auteure-compositrice-interprète française.
Biographie
Cathy Palenne naît le 28 juin 1975 à Rouen. Elle déménage à l’adolescence au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Encouragée par son cousin, elle débute dans le rap sous le pseudonyme Casey.
Tout comme ses acolytes d’Anfalsh, Casey, d’ascendance martiniquaise, revendique son rap comme étant du rap de fils d’immigrés et non du rap français. Les thèmes les plus souvent abordés dans sa musique sont les problèmes de racisme, les violences policières, ainsi que le passé esclavagiste et colonial de la France. Elle critique en plus ouvertement tout trafic d’influence, notamment sur la bande originale du film homonyme.
2006 : Ennemi de l’ordre, Hostile au stylo et Tragédie d’une trajectoire
En 2006, Casey publie trois projets indépendants. Elle publie en premier lieu un maxi intitulé Ennemi de l’ordre, suivi d’un street-CD, Hostile au stylo, en forme de rétrospective sur onze ans de la carrière de Casey incluant 64 chansons dont 10 inédits. Elle publie également son premier album, Tragédie d’une trajectoire, le 27 novembre 2006. L’album comprend un duo avec Ekoué de La Rumeur, On ne présente plus la famille. Casey en profite également pour rapper sur ses origines dans la chanson Chez moi. Il atteint la 180e place des classements français5. Elle participe en mars 2007 à l’émission Cultures urbaines sur la chaîne France Culture. Ses morceaux sont régulièrement programmés sur France Inter chaîne sur laquelle elle est notamment l’invitée en septembre 2011, avec Bernie Bonvoisin, dans l’émission Sous les étoiles.
Collaboration avec Zone Libre : L’Angle mort et Les Contes du Chaos
En 2009, Casey joue dans la pièce de théâtre Timon d’Athènes — Shakespeare and Slam, de la metteure en scène Razerka Ben Sadia-Levant. Dans cette adaptation de la pièce de Shakespeare, Timon d’Athènes, en partie rappée et slammée, Casey joue le rôle d’Apemantus, un philosophe cynique et revêche. En 2011, du 22 février au 12 mars, la pièce est rejouée à la Maison des Métallos. Casey travaille aussi avec le collectif Zone libre, un projet rock qui associe le guitariste Serge Teyssot-Gay, le guitariste de Noir Désir, Marc Sens et Cyril Bilbeaud, le batteur de Sloy. Hamé de La Rumeur et B.James, d’Anfalsh, collaborent également. Le premier album L’Angle mort sort en 2009 et il est suivi d’une tournée en France. En 2011, le collectif publie un nouvel album, Les Contes du Chaos.
Libérez la bête (2010) et collectif Asocial Club (2014)
Le 8 mars 2010, Casey sort chez Anfalsh son nouvel album solo, Libérez la bête. L’album est salué par la critique.
Elle participe en 2014 à un nouveau projet collectif appelé Asocial Club, en collaboration avec les rappeurs Al, Prodige et Vîrus, ainsi que DJ Kozi, et cet ensemble aboutit à un album, Toute entrée est définitive. En avril 2016, elle sort un nouveau morceau, Places gratuites, accompagné d’un clip, extrait du film Vers la tendresse de la réalisatrice Alice Diop.
En novembre 2017, elle annonce dans une interview au Bondy Blog que son prochain album traitera notamment plus en détail de son expérience en tant que femme23. En avril 2018, elle prête sa voix à Chemou dans la série d’animation Vermin créée par Alexis Beaumont (Les Kassos), Hafid F. Benamar (Platane) et Balak (Lastman, Les Kassos).
Ausgang (2019)
En 2019, elle fonde avec Marc Sens, ManuSound et Sonny Troupé le groupe Ausgang, dont le premier album Gangrène sort en mars 202024,25.
Parallèlement en mars 2019, elle crée avec Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro, sous la houlette de David Bobée, le spectacle Viril au Festival Les Émancipées des Scènes du golfe à Vannes. Le spectacle parcourt les thématiques du féminisme, du racisme, de l’homophobie, de la transphobie. Le spectacle est par la suite joué à Bobino en mars 2020.
Style
Elle est, pour le journaliste Jacques Denis du Monde diplomatique, « un cas à part » au sein d’un rap révolté.
————————–
Libérez La Bête est le troisième album solo de la rappeuse française Casey, sorti le 8 mars 2010 et écoulé à 12000 exemplaires. L’album traite notamment de l’actualité des enjeux postcoloniaux.
Les Inrocks qualifient l’album de « dense et parfaitement stylé », soulignant la colère qui traverse les textes ainsi que la qualité de l’écriture, tandis que L’Humanité souligne un « ton très provocant », « subversif ».wikipedia
1 Premier Rugissement (Casey / Laloo)
2 Regard Glacé (Casey / Héry)
3 Créature Ratée (Casey / Laloo)
4 Rêves Illimités (Casey / Héry)
5 Mon Plus Bel Hommage (Casey / Laloo)
6 A La Gloire De Mon Glaire (Casey / Laloo)
7 Interlude (Héry)
8 Apprends A T’Taire (Casey / Laloo)
9 Aux Ordres Du Maitre (Casey feat. Al / Laloo)
10 Marié Aux Tours (Casey / Laloo)
11 Primates Des Caraïbes (Casey feat B.James & Prodige / Héry)
12 Sac De Sucre (Casey / Héry)
13 Libérez La Bête (Casey / Héry)

