Donald Byrd / Booker Little – The soul of jazz percussion


.CRITIQUE/

Faisant partie avant tout des productions du vibraphoniste Teddy Charles, l’album de ce collectif autour de la percussion est plus un disque de hard bop, mettant en avant la créativité et la finesse de certains trompettistes (Booker Little, Donald Byrd…) ou pianistes (Mal Waldron ou Bill Evans...), qu’une ode aux percussions !

Enregistré en 1960 par le label Warwick, cet enregistrement est réédité par la suite chez le label espagnol Fresh Sound (spécialisé en jazz West-Coast). Nous y retrouvons le sublime morceau de Mal Waldron « Quiet temple ».
Il faudra attendre le dernier morceau « Witchefire » pour entendre sonner la composition de Booker Little, qui du haut de ses 22 ans avec ce sublime groove latin, laisse libre court à un chorus bluesy.

Ce disque résume à lui seul une musique sophistiquée, à la lisière de la musique de films dans une époque charnière riche pour le jazz.
Cet Opus est connu aussi sous le nom de  » The Third World. « 
Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Bien que ce projet (organisé et produit par Teddy Charles) soit ostensiblement censé mettre en valeur le son stéréo des percussions, c’est plutôt ses trompettistes qui présentent le plus grand intérêt. Trois groupes différents sont représentés et, bien qu’il y ait des percussionnistes supplémentaires sur chaque chanson, il y a également des places pour les trompettistes Booker Little (il s’agit de certains de ses enregistrements les plus rares), Donald Byrd, Marcus Belgrave et le jeune Don Ellis, ainsi que pour le tromboniste Curtis Fuller, le barytoniste Pepper Adams et les pianistes Mal Waldron et Bill Evans. La musique (essentiellement des originaux, à l’exception de « Chasin’ the Bird » de Charlie Parker) est un bop tourné vers l’avenir, où les trompettistes l’emportent sur les percussionnistes. Ce coffret obscur est une heureuse surprise. allmusic

                ————————–

1 November Afternoon
2 Chasing The Bird
3 Prophecy
4 Quiet Temple
5 Wee Tina
6 Construction Crew
7 Ping Pong Beer
8 Call To Arms
9 Witchfire

Baritone Saxophone – Pepper Adams
Bass – Addison Farmer, Paul Chambers (3)
Congas – Armando Peraza
Drums – « Philly » Joe Jones, Ed Shaughnessy
Liner Notes – Bill Coss
Percussion – Earl Zindars, Willie Rodriguez
Piano – Bill Evans, Mal Waldron
Trombone – Curtis Fuller
Trumpet – Booker Little, Don Ellis, Donald Byrd, Marcus Belgrave

Laisser un commentaire