.CRITIQUE/
James « son » Thomas est l’archétype du bluesman du Mississippi.
Devons-nous rappeler la dureté de sa vie ? Exploitant agricole, fossoyeur, il a été « abattu » par son ex-femme, gravement brûlé par un radiateur, opéré d’une tumeur au cerveau, luttant longtemps contre un emphysème et l’épilepsie, et enfin, victime d’une série d’accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques qui l’ont finalement emporté.
II s’adonne aussi en parallèle de son métier et la musique, à la sculpture. Ses sculptures faites de vrais dents humaines (lié à son métier) donnent un caractère particulier à son rapport à la mort, face à la fin de vie inéluctable.
Sa musique, même si elle ne semble pas si originale que cela, dégage une sincérité implacable et un jeu de guitare d’une présence forte.
Ce disque sorti en 2003 par la collection « Blues Reference » à été enregistré en France en 1986. Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Full album……
James « Son » Thomas (14 octobre 1926 – 26 juin 1993) était un musicien et sculpteur américain de Delta blues.
Biographie
Né le 14 octobre 1926 à Eden, dans le Mississippi, il commence à écouter du blues à la radio alors qu’il travaille dans les champs. Guitariste autodidacte, il apprend à jouer les chansons des vieux guitaristes de blues Elmore Davis et Arthur « Big Boy » Crudup, puis travaille comme fossoyeur dans le comté de Washington.
Thomas a été honoré par un marqueur sur le Mississippi Blues Trail à Leland, dans le Mississippi.
Thomas est décédé à l’âge de 66 ans à Greenville, dans le Mississippi, des suites d’un emphysème et d’une attaque cérébrale le 26 juin 1993. Il est enterré au cimetière de Bogue, à Leland, où une pierre tombale a été placée en 1996 par le Mt. Zion Memorial Fund et payée par John Fogerty. Son épitaphe reprend les paroles d’une de ses chansons. Son fils, Pat Thomas, continue de jouer et d’interpréter les chansons de son père.
Carrière
Thomas s’est fait connaître en apparaissant dans des films réalisés par le Center for Southern Folklore dans les années 1970, notamment Delta Blues Singer : James « Sonny Ford » Thomas, Give My Poor Heart Ease : Mississippi Delta Bluesmen, et Mississippi Delta Blues Dans les années 1970, Eddie Cusic se produit régulièrement avec Thomas. Ils enregistrent ensemble « Once I Had a Car », qui figure sur l’album compilation Mississippi Delta & South Tennessee Blues (1977). Dans les années 1980, Thomas enregistre à l’échelle internationale.
Tout en travaillant comme fossoyeur, il était également un artiste folklorique, réalisant des sculptures à partir d’argile non cuite qu’il creusait sur les rives de la rivière Yazoo. Ses images sculptées les plus célèbres étaient des crânes (souvent avec de vraies dents humaines), qui reflétaient son travail de fossoyeur et sa philosophie souvent déclarée selon laquelle « nous finissons tous dans l’argile ». En 1985, ses œuvres ont été exposées à la Corcoran Gallery of Art de Washington, D.C., où il a été présenté à Nancy Reagan, alors First Lady. Les crânes de Thomas sont exposés au Delta Blues Museum de Clarksdale, dans le Mississippi, et au Highway 61 Blues Museum de Leland, dans le Mississippi. Thomas a participé à de nombreux festivals de blues et à des fêtes privées dans toute la région, notamment au Mississippi Delta Blues and Heritage Festival de Greenville.
Lors de ses derniers concerts, Thomas était accompagné par l’harmoniciste suisse Walter Liniger Thomas a été enregistré par plusieurs petites maisons de disques et est probablement mieux connu pour son album Gateway to the Delta, enregistré par le Rust College à Holly Springs, dans le Mississippi. Le film basé sur sa vie, Gateway to the Delta : Delta Blues Singer James (Sonny Ford) Thomas, a remporté le prix du festival du film Mississippi Arts en 1972.Wikipedia
1 Good Morning School Girl
2 Sugar Mama Blues
3 Rollin’ and Tumblin’
4 Nelson Street Blues
5 Standing at the Crossroads
6 Bumble Bee
7 Hard Times
8 Big Fat Mama
9 Two Trains Running
10 Whiskey Headed Woman
11 Bottle It Up and Go
12 Ethel Mae
13 Forty Four Miles
14 Crawlin’ King Snake
15 Beefsteak Blues
16 Mama Talk to Your Daughters
17 It Hurts Me Too
18 Cairo Blues
19 Steel Guitar Rag


