.CRITIQUE/
Voici le premier album des Sixteen Horsepower avec le chanteur David Eugene Edwards. La pochette avec « l’homme à la poule » annonce la couleur par une ruralité affirmée !
Né dans un milieu religieux, David Eugene Edwards, grâce à sa voix omniprésente et habitée, apporte à ce groupe franco-américain une particularité mystique. Ce qu’il entretiendra de manière encore plus forte avec Wovenhand, sa formation suivante.
Un disque un peu sombre, aux accents Country-Rock, où le banjo et l’accordéon viennent égayer un tant soit peu l’univers tendu. Le côté un peu plombé du disque vient-il du fait que sa grand-mère l’emmenait régulièrement à des veillées mortuaires ?
Un premier album réussi. Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Shake hands and tell me goodbye……
Sackcloth ‘n’ Ashes est le premier véritable album de 16 Horsepower sorti le 6 février 1996 sur le label A&M Records.
Historique
Cet album de rock alternatif fortement inspiré de musique country et de rock gothique, mais aussi influencé des albums de Violent Femmes ou de The Gun Club, a été composé par David Eugene Edwards et les membres du groupe. Ce style sera à la base de toutes productions ultérieures d’Edwards avec 16 Horsepower et sa formation ultérieure Wovenhand. Très en contact dans son enfance avec le milieu religieux — son grand-père était un pasteur nazaréen et sa grand-mère l’emmenait fréquemment assister aux veillées funéraires — David Eugene Edwards retranscrit dans cet album certaines de ces influences tant morbides que prédicatrices en les incluant dans la musique country et l’univers du XIXe siècle américain.
Le titre de l’album Sackcloth and Ashes (« Le Sac et la Cendre » et au figuratif, « être contrit ») fait référence à la Bible et plus particulièrement au livre de Daniel (9,3) (ainsi qu’à l’évangile selon Matthieu (11,20) et au Livre d’Esther (4,1) et à l’Évangile selon Luc (10,13)).. wikipedia
- « I Seen What I Saw » – 3:24
- « Black Soul Choir » – 3:52
- « Scrawled in Sap » – 2:46
- « Horse Head » – 3:01
- « Ruthie Lingle » – 2:44
- « Harm’s Way » – 3:20
- « Black Bush » – 3:16
- « Heel on the Shovel » – 3:11
- « American Wheeze » – 3:33
- « Red Neck Reel » – 2:41
- « Prison Shoe Romp » – 3:11
- « Neck on the New Blade » – 3:15
- « Strong Man » – 4:21

