Dejan’s Olympia Brass Band – Best Of New Orleans Jazz !


.CRITIQUE/

Né à la fin du 19ème siècle, l’Olympia Brass Band est sûrement le brass band de la Nouvelle-Orléans le plus célèbre. C’est en 1958 que le saxophoniste Harold Dejan reprend le groupe, qui dans les années 70 ouvre le James Bond « Vivre ou laisser mourir » en défilant dans la rue pendant un assassinat au couteau.

Cette musique est la source de beaucoup de vocations de Brass Band dans le monde. Une musique typique de cette partie du monde, où les cuivres se mélangent aux percussions dans un bordel animé, où transpire un swing débordant et formidable. Comme dans la tradition, cette formation peut passer d’un tempo lent, d’une tristesse suicidaire, à une détonante énergie qui réveillerait les morts !
Cette musique est restée là où Louis Armstrong l’a révolutionnée

Copiés, jamais égalés. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Shake hands and tell me goodbye……

L’Olympia Brass Band est un orchestre de jazz américain de la Nouvelle-Orléans.
Histoire
Le premier « Olympia Brass Band » a été actif de la fin du XIXe siècle jusqu’aux environs de la Première Guerre mondiale. Son membre le plus célèbre était Freddie Keppard.
En 1958, le saxophoniste Harold Dejan, leader de la 2e unité de l’Eureka Brass Band, s’est séparé pour former l’actuel Olympia, faisant revivre le nom historique.
L’orchestre a joué un rôle important dans le film de James Bond Vivre et laisser mourir (1973), dans lequel il incarne un orchestre qui dirige une marche funèbre au cours de laquelle l’un des associés de Bond est assassiné. Le trompettiste Alvin Alcorn joue le rôle du « tueur au visage de bébé » armé d’un couteau.

En plus de jouer pour des parades et des fêtes, le groupe a donné un concert hebdomadaire au Preservation Hall le dimanche soir pendant de nombreuses années. Le groupe a également effectué de nombreuses tournées en Europe et en Afrique pour le département d’État américain. L’orchestre a participé à une émission de radio de la BBC pour le 25e anniversaire de mariage de la reine Elizabeth en 1972, alors qu’ils étaient à Londres, et a également joué pour le pape Jean-Paul II lors de sa visite à la Nouvelle-Orléans.

L’Olympia Brass Band a servi de terrain d’entraînement à toute une nouvelle génération de musiciens de jazz, dont le clarinettiste Joseph Torregano, le saxophoniste Byron « Flea » Bernard, les batteurs Tanio Hingle et Kerry Hunter, et les trompettistes Kenneth Terry et « Kid » Mervin Campbell.
Les membres notables du groupe au fil des ans sont les suivants : Harold « Duke » Dejan, leader et saxophone alto ; Emanuel « Pappy » Paul & Ernest Watson saxophone ténor ; les clarinettistes Willie Humphrey, Joseph Torregano et David Grillier ; les trompettistes Milton Batiste (assistant leader), Edmond Foucher, George « Kid Sheik » Colar, Reginald Koeller, Kenneth Terry et Mervin Campbell ; les trombonistes Paul Crawford, Frank Naundorf, Wendell Eugene, Eddie King, Gerald Joseph et Lester Caliste ; les sousaphonistes Allan Jaffe, William « Coby » Brown, Anthony Lacen alias « Tuba Fats », Edgar Smith et Jeffrey Hills ; les batteurs de caisse claire Andrew Jefferson, Leroy « Boogie » Breaux, Kerry « Fatman » Hunter ; les batteurs de basse Henry « Booker T. Glass, Nowell « Papa » Glass et Cayetano « Tanio » Hingle. Les grands maréchaux du groupe étaient Matthew « Fats » Houston (1911-81), Anderson Minor, Anderson Stewart et Richard « King » Matthews, dont le décès en 2010 est considéré comme ayant mis fin à l’histoire du groupe[2].
Bien que le groupe ait laissé de nombreux enregistrements, aucun n’est plus largement disponible que leur enregistrement de « The Westlawn Funeral Dirge », qui comprenait Emanuel Paul au saxophone ténor.
L’Olympia Brass Band est présenté dans le livre The Great Olympia Band de feu l’écrivain anglais Mick Burns et dans Keeping the Beat on the Street : The New Orleans Brass Band Renaissance, également de Mick Burns. Wikipedia

                ————————–

1 Mardi Gras In New Orleans Written-By – Roy Byrd*, Milton Batiste 6:37
2 Olympia On Parade Written-By – Harold Dejan, Milton Batiste 3:05
3 Second Line Written-By – Milton Batiste 5:09
4 When The Saints Go Marching In Written-By – Traditional 2:54
5 Who Dat? Written By – Dat’s Music, Inc. 4:17
6 Olympia Special Written-By – Harold Dejan, Milton Batiste 4:59
7 Just A Closer Walk With Thee Written-By – Traditional 2:45
8 It Ain’t My Fault Written-By – Joseph « Smokey » Johnson* 5:09
9 A La Bas Written-By – Harold Dejan 3:14

Laisser un commentaire