.CRITIQUE/
Ce film de Sergio Leone boudé à sa sortie aux États-Unis, deviendra l’un des plus grands westerns » spaghetti » de l’histoire du cinéma ! Surtout grâce à sa mélodie d’harmonica qui fera le tour du monde et restera la signature musicale du film.
Mais pas que… Cette BO est une merveille… Ses mélodies bucoliques accompagnent admirablement l’épopée dramatique qui sent la poussière. Cette musique magnifie aussi bien l’installation du chemin de fer, les scènes de violence, que les émotions de Claudia Cardinale, ou le temps qui s’arrête !
Oui, ce film n’est pas bavard, et c’est pour cela que l’espace laissé pour la musique est primordial. La musique peut ainsi s’installer… Minimaliste, envoûtante, nostalgique ou épique ! Ennio Morricone signe l’une de ses bandes originales les plus célèbres au monde et elle reste encore aujourd’hui la plus grande BO de western qui soit.
Magnifique ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
extrait……
Bande-son
Article détaillé : Il était une fois dans l’Ouest (bande originale).
Il était une fois dans l’Ouest est un album de Ennio Morricone sorti en octobre 1969 comme bande originale du film Il était une fois dans l’Ouest. Sur cet album, l’orchestre est dirigé par le compositeur.
La musique du film a été composée et dirigée par Ennio Morricone, complice de Sergio Leone. Selon certaines interviews du compositeur, Leone lui aurait fait refaire le travail vingt fois avant de se déclarer satisfait. La musique était jouée sur le plateau durant le tournage afin de mieux imprégner les acteurs, car – fait rare – la musique a été composée avant le tournage du film, et Sergio Leone tourna volontairement des séquences très longues avec les acteurs, pour pouvoir ensuite adapter les scènes en fonction de la musique. La bande originale resta très longtemps en tête des hit-parades (classements).
Chacun des quatre thèmes principaux est joué à l’apparition d’un personnage du film. L’harmonica désaccordé pour Charles Bronson, une séquence grinçante à base de cordes puis s’étendant à tout un orchestre pour Frank, une phrase très séquencée pour Cheyenne. Pour Jill, une séquence de ragtime, ou une mélodie romantique, avec des voix angéliques9.
L’accompagnement musical, lui aussi très célèbre de Morricone, accentue les effets, de sorte que la théâtralisation de l’image et la musique très expressive font penser à un grand opéra baroque. La musique et l’image procèdent en effet l’une de l’autre, se nourrissent l’une de l’autre. Il suffit d’évoquer la terrible séquence des deux frères, l’aîné juché sur les épaules de son cadet jouant de l’harmonica, dont toute la force provient précisément de cette alliance intime entre ce qui est montré au travers d’une image saisissante et ce qui est entendu dans une partition musicale allant crescendo. Wikipedia
1. Il était une fois dans l’Ouest 3.41
2. Come una sentenza 3.05
3. Addio a cheyenne 2.36
4. L’attentato 4.39
5. La Posada n°1 1.38
6. La Posada n°2 1.30
7. L’Homme à l’harmonica 3.27
8. In una stanza con poca luce 5.05
9. L’orchestraccia 2.21
10. L’uomo 1.01
11. L’America di Jill 2.45
12. L’ultimo rantolo 1.43
13. Finale 4.10
