Killing Joke – Night time


 

.CRITIQUE/

Killing Joke, créé en 1979 en Angleterre par Jaz Coleman, deviendra début 80 le groupe qui symbolise le plus la période post-punk, au croisement des styles new-wave et rock gothique.
Leur influence prendra forme dans les années 90 avec des groupes comme Nirvana, ou même Metallica ou Korn…

Ce disque, sorti en 1985, fait découvrir beaucoup plus largement ce groupe aux allures underground et industriel, avec notamment le tube « Love like blood » qui fera les grandes heures de toutes les boites de nuits new-wave.

Certes, ce son d’outre-tombe et cette voix punkisante envoûtante résonne avec ce qui caractérise parfaitement les années 80 : des rythmes de batterie très « dance » et des parties de basse lancinante à souhaits, où l’on se servait de tom basse en guise de charleston… Tout un monde !

Un album qui marque parfaitement son temps et son époque ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

extrait……

Night Time est le cinquième album studio du groupe post-punk anglais Killing Joke, sorti en février 1985 chez E.G. via Polydor Records et produit par Chris Kimsey.

Sortie de l’album
Night Time est sorti fin février 1985 chez E.G. Records. Il a connu un succès international, atteignant la 11e place au Royaume-Uni dès sa première semaine, le 9 mars, la 8e place en Nouvelle-Zélande et la 50e place en Suède.

L’album a été remasterisé et réédité en CD en 2008 avec neuf titres bonus, dont les sessions radio de 1984 Kid Jensen BBC, le single non-album « A New Day » et la version complète inédite de « Blue Feather » (auparavant uniquement disponible sous forme de remix instrumental sur la face B de « Love Like Blood »).

Réception critique
L’album a généralement reçu un accueil favorable. Dans des critiques rétrospectives, PopMatters a estimé que le groupe avait « perfectionné » son « équilibre entre antagonisme et accessibilité », commentant que « le groupe est tout simplement en feu sur cet album ». AllMusic a commenté que l’album avait trouvé le groupe « coincé entre son agression antérieure et une approche plus calme et plus immédiatement accessible ».

L’héritage
Ned Raggett de AllMusic a remarqué que « Eighties » s’est avérée être la chanson rétrospectivement la plus connue, en raison d’un exemple surprenant et dont on ne se souvient pas toujours de l’influence de Killing Joke — Nirvana, de tous les groupes, a complètement cloné la ligne de guitare aqueuse au cœur de la piste pour « Come as You Are » ». Wikipedia

                ————————–

    1. « Night Time » 4:58
    2. « Darkness Before Dawn » 5:22
    3. « Love Like Blood » 6:50
    4. « Kings and Queens » 4:41
    5. « Tabazan » 4:36
    6. « Multitudes » 4:59
    7. « Europe » 4:38
    8. « Eighties » 3:51

Laisser un commentaire