Asie Payton – Just Do Me Right


.CRITIQUE/

Encore un anti-héros de la musique et plus particulièrement du blues. Asie Payton malgré sa pauvreté, a toujours refusé de poursuivre une carrière musicale malgré les diverses propositions.
Ce disque est fait de bric et de broc avec des sessions enregistrées non loin de chez lui, à Holly Ridge dans le Mississippi.

Ces enregistrements sont encore marqués par la patte de Fat Possum et de Matthew Johnson qui transforme ce chanteur-cultivateur en chantre du blues underground.
Oui, Asie Payton avait une voix extraordinaire, qui pour le coup dans ce disque, est mise en valeur par des arrangements « sous peyotl », à la différence de « Worried« , sorti 4 ans auparavant, qui est beaucoup plus brut.
Asie Payton ne connaitra pas cet album ni le précédent, car il est décédé en 1997.

Cette musique qu’il jouait régulièrement dans une épicerie de son village résonnera à jamais à travers ces enregistrements précieux et iconoclastes.
Absolument magnifique ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Album……

Asie Payton est décédé d’une crise cardiaque le 19 mai 1997 à Holly Ridge, dans le Mississippi. Elle s’est produite en début d’après-midi, alors qu’il conduisait un tracteur dans les champs où il avait travaillé pendant la majeure partie de ses soixante ans. Pendant toute l’année 1995 et la majeure partie de l’année 1996, Fat Possum a tenté en vain de convaincre Asie que le monde en dehors du Mississippi avait besoin de l’entendre. Mais bien qu’il vive en dessous du seuil de pauvreté et qu’il ait désespérément besoin de l’argent facile d’un concert, il n’a pas pu s’éloigner du comté de Washington plus de quelques heures.

Fat Possum réussit à enregistrer Asie deux fois : une fois au club de Junior Kimbrough, et une fois au Jimmy’s Auto Care, l’ancien studio de Fat Possum. Il est évident que toutes les chansons de Worried ont été enregistrées lors de ces deux sessions et qu’elles étaient à l’origine destinées à être des démos. À l’époque, tout ce que nous savions d’Asie, c’est qu’il vivait dans une cabane – pas de téléphone, pas d’air conditionné – et qu’il travaillait dans les champs dès qu’ils étaient assez secs pour qu’on puisse y poser des pneus de tracteur. Lorsqu’ils étaient trop humides, Asie était introuvable. Il a vécu à Holly Ridge presque toute sa vie et, comme son père avant lui, il passait ses samedis soirs à jouer dans l’une des deux petites épiceries qui ont permis à Holly Ridge d’obtenir un nom sur la carte – un lieu, au lieu d’une simple intersection de routes départementales. Fat Possum

                ————————–
  1. Back to the Bridge
  2. Do Me Right
  3. 1000 Years
  4. I Got a Friend
  5. Need My Help
  6. Livin’ in So Much Pain
  7. You Got Me Doin’ Things
  8. Why’d You Do It
  9. Nobody but You
  10. Lose My Happy Home
  11. You Don’t Want Me
  12. Watch Yourself
  13. Asie’s Story
  14. Back to the Bridge

Laisser un commentaire