Kudsi Erguner Ensemble – La Banda Alla Turka


.CRITIQUE/

Kudsi Erguner est l’un des garants de la tradition de la musique savante ottomane turque, qu’il a apprise auprès de son père
K. Erguner est aussi l’un des joueur de ney le plus reconnu dans le monde oriental ; cette flûte de roseau qui élève l’âme au son sinueux.
Il joue aussi avec les derviches tourneurs en Turquie (pratique soufie émanant d’un Islam mystique). Il a fait rayonner cette musique de par le monde, en vivant en Angleterre, et en France où il a obtenu un diplôme de musicologie.

Ce n’est pas aussi sans moderniser cette musique que le flûtiste tente des expériences diverses comme sur ce disque, où des instruments de percussions et à cordes viennent côtoyer des cuivres pour créer un son particulier aux arrangements modernes.

Destination la Turquie… ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Kudsi Erguner, né 4 février 1952 à Diyarbakır en Turquie, est considéré comme un maître du Mevlevi traditionnel et l’un des plus célèbres joueurs de ney de son pays.

Sa famille est musicienne de longue date. En 1975, il s’installe à Paris où il étudie l’architecture et la musicologie. C’est à partir de là qu’il mène une activité incessante et multiforme en faveur du patrimoine culturel de son pays. Wikipedia

Issu d’une famille de musiciens, Kudsi Erguner a eu l’opportunité de côtoyer de nombreux grands musiciens de l’ancienne génération et s’est imprégné à leur contact d’un style authentique, reflet de siècles de culture musicale.
Il est, en musique savante ottomane, le seul musicien turc de sa génération à avoir reçu, de son père, un enseignement direct comme le veut la tradition orale.
D’autre part, ayant participé aux réunions de plusieurs confréries soufies, il a suivi leur enseignement, non seulement spirituel mais aussi musical. Il a également été membre de l’orchestre de Radio Istanbul. En 1972, il vient s’installer à Paris pour étudier l’architecture et la musicologie, et obtient avec succès ses diplômes.
Les nombreux concerts dans lesquels il s’est produit, tant aux Etats-Unis qu’en Europe, ont fait découvrir la musique savante ottomane et la musique soufie d’Istanbul au public occidental. Lors de ses recherches sur les musiques d’Inde, du Pakistan et de Turquie, il a enregistré plusieurs genres musicaux authentiques peu connus, qui ont été publiés en Europe.
Il a également constitué, en Turquie, des ensembles pour interpréter des styles de musique quasiment abandonnés, suite à un mouvement de modernisation systématique du pays. Conseiller artistique de plusieurs grands festivals, producteur de disques dans plusieurs labels européens, il a fortement contribué à ce que ces musiques retrouvent leur place au sein du patrimoine culturel international et, par contrecoup, en Turquie même……Cairn.info

——————————————————————-

1.  Şair Cenazesi (Kutsi Ergüner)
2.  Semai (Ali Ufki Kulliyat’ından)
3.  Berefşan (Prens Kantemi’in Kulliyat’ından)
4.  Karcığar Köçekçe (İsmail Dede Efendi)
5.  Sultan-ı Yegah Sirto (Refik Fersan
6.  Şahane Gözler (Rumeli Türküsü)
7.  Üsküp (Rumeli Türküsü)
8.  Vardar Ovası (Rumeli Türküsü)
9.  Estergon Kalesi (Rumeli Türküsü)
10.  Kırmızı Gül (Rumeli Türküsü)
11.  Kürdili Hicazkar Longa (Santuni Ethem Efendi)

Laisser un commentaire