Ali Hassan Kuban – Walk like a Nubian


  • CRITIQUE/

Cette musique peut réveiller les morts… normal : Ali Hassan Kuban est considéré comme « le » musicien des mariages en Egypte, d’où cette musique faite pour danser et durer toute la nuit.

Ali Hassan Kuban est une grande star de la musique nubienne des années 70 à 90, parfois appelé par certains : le James Brown de Nubie ; comme le dira d’alleurs un journaliste  » quand James Brown rencontre Ornette Coleman  »

Cette musique mixe ambiance électro et world, alliance subtile du funk et de la musique traditionnelle nubienne. Comme les mariages sont toujours des jours de fête, en ce 14 juillet laissez-vous emmener par ce grand spécialiste. Le premier morceau est exceptionnel !  Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

————————–

En Egypte, un chanteur de mariage ne se produit pas seulement à la réception – il apporte la fête. Dans le cas du regretté Ali Hassan Kuban, ces célébrations ont duré plusieurs jours, ce qui pourrait expliquer pourquoi il était l’un des favoris du Caire et qu’il s’est même produit au mariage du président égyptien.

Après que le mystérieux Funk égyptien de son premier album européen « From Nubia to Cairo » ait fait sa marque indélébile sur la scène musicale mondiale, l’homme s’est mis en tournée. Les percussions étincelantes, la basse électrique entraînante et les cors groovy de son ensemble dynamique ont donné naissance à une nouvelle série de classiques instantanés. Son groupe a des racines dans la tradition, mais le funk, c’est du funk et de la musique qui force les pieds à bouger sur la piste de danse. Si la basse rifferama ne t’attrape pas, alors les percussions le feront. Même quand Kuban le ralentit, l’âme suinte de chaque note. Lisse, musclé et absolument irrésistible, c’est un funk ancien à la puissance moderne.

Citations

 » James Brown rencontre Ornette Coleman. Alors réalisez que c’est de la musique de mariage, et que les fêtes ont tendance à durer toute la semaine. « 
Larry Blumenfeld, Jazziz, avril 2002  pirhana records

———————–

Le chanteur et chef d’orchestre nubien Ali Hassa Kuban fut l’une des plus grandes stars de l’Égypte dans les années 70-90. Il était connu comme le « Capitaine » ou « Parrain » de la musique nubienne. Certains le surnommaient même « le James Brown égyptien ». Autodidacte la carrière du musicien commence quand il déménage de la Haute-Égypte au Caire. Connaisseur du répertoire musical pentatonique des racines de l’Egypte noire il est devenu « l’un des musiciens de mariage les plus populaires du Nil », explique le label Piranha Records.

C’est au milieu des années 50 que Kuban ajoute à sa musique des guitares électriques, claviers, section de cuivres et percussions. Inspiré par le jazz américain et la pop internationale, il combine des chansons d’amour traditionnelles avec des instruments pop uptempo dans un mélange d’influence occidentale.

Ali Hassan Kuban a été l’un des pères fondateurs d’une musique sans frontières, sans codes établis. De l’ancien au nouveau, des mariages aux salles de concert, en Orient jusqu’en Occident, Ali Hassan Kuban est devenu une star internationale lorsque sa musique s’est finalement mondialisée dans les années 1980.

Il a ré-enregistré cet album (le premier d’une série de trois) avec son orchestre pour le label Piranha Records en 1989. Ce disque unique qui fusionne musique nubienne, salsa, funk, et musique arabe contemporaine a été re-masterisé à partir des bandes analogiques originales et est désormais disponible sur toutes les plateformes pour notre plus grand plaisir.

————————–

  1. « Om Sha’ar Asmar Medaffar » 7:41
2. « Habibi » 4:19
3. « Al Ghazal » 4:50
4. « Ya Waladi » 5:21
5. « Werwek Moshkoburungo » 4:13
6. « Gure Na Imi » 4:14
7. « Henna » 3:55
8. « Yoyo Kilili, Annissa Kilili » 6:31
9. « Artasu Nartasu » 5:41
10. « Bettitogor Agil » 7:36
11. « Tamin Qalbak Ya Habibi » 5:22
12. « Ya Nubiyyah » 4:57

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s