Bounty Killer – My X Perience


  • CRITIQUE/

Ce sixième album de Bounty Killer nous fait entrer dans l’univers du Dancehall des années 90. Cette musique vient du reggae mais elle est largement inspirée du Hip-Hop.

Nous sommes bien loin du rastafarisme authentique : la violence dans les ghettos des années 90, le sexe et les drogues dures, viennent changer le propos.

Cette voix est reconnaissable entre tous, et cette urgence me touche particulièrement. Une présence indéniable, une musique exaltante !  Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album….


Bounty Killer, de son vrai nom Rodney Basil Price, né le 12 juin 1972 à Kingston (Jamaïque), est un DJ reggae/dancehall jamaïcain. Il est le fondateur du collectif dancehall connu sous le nom de l’Alliance.

Artiste incontournable de la décennie 1990, Bounty Killer fait partie des chanteurs les plus populaires de Jamaïque depuis plus de 10 ans et ne compte pas céder sa place. Inspiré par Brigadier Jerry, Ranking Joe ou Josey Wales, il s’émancipe rapidement de ses influences en bâtissant un style dévastateur avec une voix hors du commun qui le met encore aujourd’hui à l’abri de la concurrence des autres DJ des dancehalls. Surnommé « Warlord » ou « Poor people’s governor », Bounty Killer est une superstar prolifique et mystérieuse aux multiples facettes, ancrée dans la culture des ghettos de Kingston. Avec des styles novateurs sans cesse renouvelés, des textes authentiques et une maîtrise parfaite des différentes techniques vocales, il fait figure de référence dans le monde du reggae, du hip-hop et au-delà.


My Xperience est un album de reggae du chanteur de dancehall jamaïcain Bounty Killer, sorti en 1996. Bounty Killer a été l’une des plus grandes stars du dancehall dans les années 1990 et ses chansons aux influences hip hop âpres ont fait de lui un personnage controversé. La plupart des chansons de My Xperience sont des récits moroses sur la pauvreté et la violence.

La critique d’AllMusic par Alex Henderson a attribué 4,5 étoiles à l’album en déclarant :  » Ceux qui ne sont pas de grands fans de dancehall peuvent trouver le CD influencé par le hip-hop difficile d’accès ; ceux qui sont très branchés trouveront beaucoup à admirer sur My Xperience, qui contient de grands succès de dancehall comme  » Living Dangerously  » et  » Virgin Island « . De nombreux invités se joignent à Bounty : les Fugees sur « Hip-Hopera », le chanteur reggae Barrington Levy sur « Living Dangerously », le rappeur hardcore Jeru the Damaja sur « Suicide or Murder ». Certes, le dancehall a ses limites et peut s’épuiser au bout d’un moment, mais même ainsi, My Xperience permet une écoute exaltante. »

————————–

1. « Fed Up » (Dunbar/Dunbar/Price/Shakespeare/Williams)
2. « The Lord Is My Light and Salvation » (Price/Wellington/Williams)
3. « Hip-Hopera » (with The Fugees)
4. « Guns & Roses » (with Anthony Malvo and Red Rose)
5. « Mama [Scare Dem Version] » (Price/Yebuah)
6. « Change Like the Weather » (with Busta Rhymes and Junior Reid)
7. « War Beyond the Stars » (Browne/Price/Steely/Williams)
8. « Living Dangerously » (with Barrington Levy)
9. « War Face (Ask Fi War) » [Remix] (with Raekwon)
10. « Marathon (To Chicago) » (Price/Yebuah)
11. « Revolution, Pt. 3 » (with Beenie Man and Dennis Brown)
12. « Gun Down » (Jazzwad/Price/Riley/Williams)
13. « Mi Nature » (Dunbar/Price/Shakespeare/Wiliams)
14. « Virgin Island » (Jazzwad/Price/Yebuah)
15. « Who Send Dem » (Jazzwad/Price/Tee Tee Mouse/Yebuah)
16. « Seek God [Remix] » (with Junior Reid)
17. « Maniac » (with Richie Stephens)
18. « Suicide or Murder » (with Jeru the Damaja)
19. « Benz & Bimma » (Dunbar/Price/Shakespeare/Williams)
20. « My Experience » (Jazzwad/Price/Yebuah)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s