Elizabeth Cotton – Freight Train and Other North Carolina Folk Songs

Poster un commentaire

1 mars 2020 par OC


  • CRITIQUE/

Avec Mississippi John Hurt, voici l’artiste de blues pour qui j’ai le plus grand respect. Peut-être parce que leur technique musicale de picking et la douceur qu’ils dégagent me touchent particulièrement.

Dans le blues country, nous pouvons compter les femmes sur les doigts de la main. C’est avec la guitare de son père (pendant qu’il est au travail) qu’Elizabeth Cotten apprend à jouer à l’envers, développant ainsi cette technique si particulière de gauchère et de picking, ce qui lui vaut plus tard le surnom de « Cotten picking ».

Dans la seconde partie des  années 50, elle enregistre chez Folkways Records ces sessions où l’on peut trouver le morceau « Freight Train » qui deviendra son tube, repris entre autres par Jerry Garcia, Bob Dylan, Taj Mahal, et en France par Joe Dassin (Je change un peu de vent).

Le jeu délicat d’Elizabeth Cotton résonne encore aujourd’hui comme un écho, où l’humilité, la finesse et la féminité de sa musique viennent contrecarrer la vulgarité ambiante de notre société qui s’étale sans limite... Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album….


Elizabeth Cotten, dite Libba, née le 5 janvier 1893 et morte le 29 juin 1987, est une musicienne américaine de blues et de folk. Son originalité tient notamment au fait qu’elle était autodidacte et ne connaissait pas les techniques musicales conventionnelles. Gauchère, elle avait la particularité de tenir sa guitare à l’envers, ce qui l’obligeait à jouer les mélodies avec le pouce et les basses avec les autres doigts. Sa technique spéciale fut nommée Cotten Picking.

Biographie

Débuts
Elizabeth Cotten est née à Carrboro en Caroline du Nord dans une famille bercée dans la musique. Ses parents, George Nevills et Louise Price – Nevills, eurent cinq enfants, dont Elizabeth était la benjamine. À l’âge de sept ans, Elizabeth Cotten fit ses premiers pas en musique avec le vieux banjo de son frère. Après avoir mis de côté un peu d’argent, elle s’offrit à huit ans sa première guitare qu’elle nomma Stella, puis écrivit à partir de dix ans ses premières propres chansons, dont Freight Train, qui fut l’une des plus reconnues.
Elle commença à travailler vers treize ans, comme serveuse, avec sa mère. En 1910, elle se maria avec Frank Cotten avec qui elle eut une fille, Lillie. Ensuite, Elizabeth Cotten joua dans des églises. Le jeune couple vivait dans l’Est des États-Unis, et déménagea plusieurs fois entre la Caroline du Nord et New York, avant de se fixer à Washington. Après le mariage de sa fille Lillie, Elizabeth divorça de Frank Cotten et partit dans la famille de sa fille.

Retour
Elizabeth Cotten cessa de jouer de la guitare pendant près de vingt-cinq ans, à l’exception de quelques interprétations occasionnelles dans des églises. Ce n’est qu’en atteignant la soixantaine qu’elle commença à enregistrer et à jouer sur scène. Elle fut découverte par la famille de Charles Seeger (en), alors qu’elle y était employée comme femme de ménage. Un jour, elle aida Peggy Seeger, la fille de la famille Seeger, à retrouver sa mère qui s’était perdue. Elle dut très tôt s’occuper des enfants des Seeger, Mike Seeger (en), Pete Seeger et Peggy Seeger, et se remit alors à jouer pour cette famille férue de musique.

Enregistrements et fin de carrière
Durant la seconde moitié des années 1950, Mike Seeger enregistra sur ruban magnétique les chansons d’Elisabeth: ces chansons furent commercialisées sous le label de Folkways Records. Après leurs sorties, ses chansons, et en particulier le titre Freight Train, furent reprises par le groupe Peter, Paul and Mary, Jerry Garcia, Bob Dylan, Matt Valentine, Taj Mahal et Joe Dassin (Je change un peu de vent).
Elle joua ensuite plusieurs spectacles, accompagnant Mike Seeger, dont le premier au Swarthmore College en 1960. Une de ses chansons Ain’t Got No Honey Baby Now fut en fait enregistrée par Blind Boy Fuller sous le titre Lost Lover Blues en 1940.

Dans les années 1960, elle fit de nombreuses apparitions sur scène avec des grands noms de la musique comme Mississippi John Hurt, John Lee Hooker, et Muddy Waters, lors du festival Folk de Newport et lors du Smithsonian Festival of American Folklife.
Le regain d’intérêt pour ses chansons lui donna envie d’en composer de nouvelles, et elle joua en 1967 Shake Sugaree avec son petit-fils.

Profitant de sa renommée et de ses nombreuses récompenses, elle déménagea avec sa famille à Syracuse (New York) et y acheta une maison. Elle continua ses tournées et ses enregistrements jusque dans les années 1980. En 1984, elle remporta le Grammy Awards de la meilleure chanson traditionnelle pour son album Elizabeth Cotten Live. En 1989, Cotten fit partie des 75 femmes afro-américaines choisies pour apparaître dans le documentaire photo, I Dream a World. Lorsqu’elle reçut son prix Grammy à Los Angeles, elle déclara «Merci. J’aurais juste bien aimé avoir ma guitare pour vous interpréter à tous une chanson».

Elizabeth Cotten décéda à Syracuse à l’âge de 94 ans. Un hommage à la chanteuse (In Memory of Elizabeth Cotton) fut enregistré par fIREHOSE sur l’album If’n, dont le titre se basait sur la chanson Freight Train.

————————–

1 Wilson Rag 1:40
2 Freight Train 2:46
3 Going Down the Road Feeling Bad 2:12
4 I Don’t Love Nobody 1:14
5 Ain’t Got No Honey Baby Now 0:57
6 Graduation March 2:33
7 Honey Babe Your Papa Cares for You 2:15
8 Vastopol 2:11
9 Here Old Rattler Here , Sent for My Fiddle Sent for My Bow , George Buck 3:48
10 Run Run , Mama Your Son Done Gone 2:19
11 Sweet Bye and Bye , What a Friend We Have in Jesus 3:02
12 Oh Babe It Ain’t No Lie 4:43
13 Spanish Flang Dang 2:51
14 When I Get Home

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 151 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

4 juin 2023
22 heures restantes.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 46 771 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2023
%d blogueurs aiment cette page :