Hawkwind – Roadhawks
Poster un commentaire19 mars 2023 par OC
.CRITIQUE/
Aujourd’hui, c’est une compilation et pas des moindres, celle du groupe anglais Hawkwind. Elle est compilée par David Brock membre du groupe.
Considéré comme un des premiers groupes de « Space rock », mélange de psyché, musique planante et Rock, Hawkwind regroupe dans cette compil des morceaux de leur début (1970 à 1975). Période où on y retrouve un certain Lemmy Killmister, avant que celui-ci ne fonde, par la suite, l’historique groupe de Rock Motörhead.
Le discours y est simple : ça plane comme il faut ! Mais c’est surtout bien rock’n’roll avec des fractures musicales parfois surprenantes.
Suivez cette bande son cinématographique débridée qui ne peut que donner envie de découvrir plus en profondeur la discographie de ce groupe.Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Roadhawks est un album de compilation de 1976 par Hawkwind couvrant les années 1970-1975, et il a atteint la 45e place des classements d’albums au Royaume-Uni. Il s’agit de la première compilation du groupe, marquant la fin de la collaboration du groupe avec United Artists Records. La musique a été compilée et mixée par Dave Brock, membre du groupe.
Les titres sont pour la plupart présentés dans l’ordre chronologique. Les singles « Silver Machine » et « Urban Guerrilla » figurent pour la première fois sur un album, « Urban Guerilla » ayant été peu disponible en raison de son retrait après trois semaines de commercialisation. Une version live inédite de « You Shouldn’t Do That » accompagnée d’une version non répertoriée de « Seeing It As You Really Are » est incluse, enregistrée lors des mêmes concerts que ceux qui ont donné naissance à Space Ritual, et est désormais incluse en tant que piste bonus sur les rééditions CD de l’album Space Ritual.
L’album a été réédité en mai 2020 à partir de la bande originale de United Artists par Atomhenge, le sous-label de Hawkwind, Cherry Red Records. Cette réédition comprend la première sortie de l’album en CD qui, tout comme la réédition en vinyle, présente une pochette restaurée. Les deux rééditions physiques comportent des pochettes gatefold ou digipack et une reproduction de l’affiche du premier pressage de 1976 .
——————————————————–
Hawkwind est un groupe de rock britannique, originaire de Ladbroke Grove, à Londres, en Angleterre. Il s’est formé en 1969. Il est considéré comme l’un des pionniers du genre space rock.
Des dizaines de musiciens ont fait partie de Hawkwind au fil des années, et seul Dave Brock a été un membre constant du groupe. Parmi les figures marquantes, on peut citer Lemmy Kilmister, Nik Turner, Harvey Bainbridge, Del Dettmar, Dik Mik, Huw Lloyd-Langton, Robert Calvert, Paul Rudolph et plus tard, Ron Tree. Wikipedia
Side one
« Hurry on Sundown » (Dave Brock, Hawkwind) – from Hawkwind (1970)
« Paranoia » [edit] (Brock, Hawkwind) – from Hawkwind (1970)
« You Shouldn’t Do That » (Nik Turner, Brock) – live version previously unreleased, included on Space Ritual (CD re-issue) (1972)
« Silver Machine » (Robert Calvert, Brock) – single previously unreleased on LP, included on In Search of Space (CD re-issue) (1972)Side two
« Urban Guerilla » (Calvert, Brock) – single previously unreleased on LP, included on Doremi Fasol Latido (CD re-issue) (1973)
« Space Is Deep » (Brock) – from Doremi Fasol Latido (1972)
« Wind of Change » (Brock) – from Hall of the Mountain Grill (1974)
« The Golden Void » (Brock) – from Warrior on the Edge of Time (1975)