Original Sounds of Burkina Faso


.CRITIQUE/

Cette compilation regroupe le spectre des musiques modernes des années 70 à 80 de la Haute-Volta, avant que Thomas Sankara ne rebaptise le pays en 1984 comme Burkina Faso, le « Pays des hommes intègres ».

Entre mélange de blues, funk, highlife, traditionnel et latin, la musique du Burkina Faso n’est certes pas la plus connue de l’Afrique de l’Ouest. Ce pays situé entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Bénin, est irrigué par tous les courants musicaux de ces pays, sachant que sa richesse vient aussi des cinquante groupes ethniques qui composent ce pays.

Édité par le label « Mr Bongo » en 2017, comme la superbe compilation de musique malienne « original sounds of Mali » déjà chroniquée sur ce site. Vous pouvez lire l’interview du label en bas de page qui réalise un merveilleux travail éditorial en éditant ces Vinyles et CD’sOcollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

The Original Sound of Burkina Faso » fait suite à la compilation « The Original Sound of Mali », qui a connu un énorme succès et qui est également parue chez Mr Bongo. Nous avons ici une collection de chansons qui rendent hommage à un véritable âge d’or de la musique, abordant le folk, le funk, le blues, le highlife, le disco, le psyché, le latin, le rock et la soul.

Le Burkina Faso est peut-être l’une des régions les moins connues de l’Afrique de l’Ouest, mais il a une histoire et un pedigree musical profonds. Quelques années avant que le président Thomas Sankara ne change le nom de son pays de Haute-Volta à son nom actuel, un nouveau son est apparu pour accompagner une révolution culturelle.

Avec des musiques d’Abdoulaye Cissé, Amadou Balaké, Pierre Sandwidi & Super Volta, Tidiani Coulibaly & Dafra Star, Bozambo, Youssouf Diarra et bien d’autres encore.

Disponible en vinyle de luxe 2 LP gatefold, en CD et en numérique. Comprend un livret avec des notes détaillées et des photographies. Compilé par David ‘Mr Bongo’ Buttle et Florent Mazzoleni .Mbongo

———————————————————————————

La musique présentée dans la compilation de Mr Bongo, The Original Sound of Burkina Faso, capture une myriade passionnante de sons riches, non conventionnels et cosmopolites, popularisés au Burkina Faso tout au long des années 1970.

Surnommé le « Pays des Incorruptibles », le Burkina Faso tel que nous le connaissons n’a été officiellement dénommé qu’en 1984, mais son paysage musical unique et sa volonté enthousiaste d’embrasser les influences étrangères s’étaient enracinés dans la culture bien avant.

La diversité des cultures et des langues du Burkina Faso est pratiquement inégalée, avec plus de 50 groupes ethniques distincts représentés (y compris les Touaregs et les Mossi) et autant de langues parlées. Il s’agit d’un pays essentiellement rural, où les neuf dixièmes de la population travaillent dans l’agriculture et l’élevage. Ainsi, par rapport au type d’échange culturel qui se produit dans les métropoles, les nouvelles tendances musicales sont diffusées par des moyens plus modestes et moins évidents.

Des populations importantes migraient régulièrement vers le sud pour travailler, établissant des schémas migratoires cohérents qui ont conduit à des mouvements continus sur plusieurs générations. Alors que les mots écrits ne parvenaient souvent pas à relier les groupes ethniques disparates de cette région, l’un des pays les plus analphabètes du monde, la musique offrait un moyen de communication et de collaboration clair et non conflictuel. Malgré ses limites économiques, la musique a donné à ce pays les moyens de prospérer. Nous nous sommes entretenus avec David « Mr Bongo » au sujet de la gamme complexe et toujours surprenante d’influences musicales de The Original Sound of Burkina Faso.

Quelle est la période couverte par cette nouvelle compilation ?
Alors que d’autres compilations sur le Burkina Faso se sont concentrées sur des enregistrements de terrain, des percussions traditionnelles ou des versions anciennes du highlife et du proto-funk ouest-africain, les 17 titres de la version numérique de The Original Sound of Burkina Faso couvrent un large éventail de genres musicaux distincts. Ils datent principalement des années 70 et du début des années 80, mais certains d’entre eux ne sont pas datés.

Comment décririez-vous The Original Sound of Burkina Faso en quelques mots ?
Il s’agit d’un guide de la quintessence de la musique burkinabé. Il s’adresse principalement à l’acheteur de musique du monde qui souhaite une introduction percutante à ce pays africain moins connu (musicalement parlant). D’une certaine manière, nous essayons de couvrir les styles funk, folk, africain, psych et disco pour ouvrir les esprits.

Quels sont les éléments unificateurs de cette compilation ?
Je dirais le style funk d’Amadou Balake et ses éléments latins, ainsi que les émotions pures et sincères d’Abdoulaye Cisse.

Le Burkina Faso est un excellent creuset culturel. Quelle est, selon vous, la raison de la diversité et de l’engagement international de la scène burkinabé ?
Je suis d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un creuset et de sa diversité, mais je ne pense pas qu’il soit aussi engagé au niveau mondial que vous l’imaginez. Dans la mesure où les autres pays n’ont pas vraiment exploré ce qu’il a à offrir. Même en France, la musique burkinabé est nettement moins présente sur le marché que dans d’autres pays francophones.

Pouvez-vous nous parler un peu du processus de recherche et d’élaboration de cette compilation ?
Quand j’ai commencé mes recherches, je ne connaissais qu’Amadou Balake, Tidiani Coulibaly et Abdoulaye Cisse. C’étaient les principaux artistes que je voulais voir figurer sur la compilation. Ensuite, Florent Mazzoleni (co-compilateur), qui a voyagé là-bas à de nombreuses reprises, m’a suggéré d’autres titres et j’ai réduit le nombre de titres d’environ 50 à 17 pour la compilation finale.

Y a-t-il des artistes ou des morceaux que vous avez été surpris de découvrir ?
Oui, Bozambo a un style de danse très lourd. Pierre Sandwidi, j’adore certains de ses morceaux, c’est très excentrique et très extérieur (ça sonne même assez ringard). Mangue Konde m’a vraiment ouvert les yeux et il a fait des tas d’excellents albums. Vous ne pouvez pas obtenir ces albums à moins de voyager là-bas, et peu de gens le font.

Y a-t-il des artistes qui n’ont connu qu’un seul succès ou qui sont pratiquement inconnus sur l’album ?
Oui, John Oumar Nabolle en fait partie. Je voulais un morceau disco pour montrer la diversité du Burkina Faso.

Quelle a été la partie la plus excitante de l’élaboration de cette compilation ?
La découverte de la musique et du talent du Burkina Faso, et le fait qu’ils n’avaient jamais été exposés autant qu’ils le méritaient.

Y avait-il un message ou une idée spécifique que vous souhaitiez faire passer lors de l’élaboration de cette compilation ?
Voyagez au Burkina Faso, soutenez la culture et, s’il vous plaît, faites venir ces artistes au Royaume-Uni.

D’autres compilations Mr. Bongo sont-elles prévues ?
Oui, nous espérons réaliser très bientôt une Original Sound of Benin et une Original Sound of Congo. Okayafrica

                ————————–
 
Abdoulaye Cissé*– Jeunesse Wilila
Bozambo– Kombissé
Pierre Sandwidi*– Boy Cuisinier
Abdoulaye Cissé*– Aw Yé Douba Ké
Tidiani Coulibaly* & Dafra Star*– De Nwolo
Mangue Kondé* & Le Super Mande*– Touba
Amadou Balaké– Whisky Et Coca-Cola
John Oumar Nabollé*– M’ba Lalé
Amadou Balaké– Super Bar Konon Mousso
Mangue Kondé* Et Les 5 Consuls– Pop Kondé
Tidiani Coulibaly* & Dafra Star*– Sie Koumgolo
Youssouf Diarra (dit El Grand Ballaké)*– Djanfa Magni
Abdoulaye Cissé* & Super Volta– A Son Magni
Amadou Balaké– Wayisjelequeyele
Amadou Balaké– Aminata Du Thé
Pierre Sandwidi* & Super Volta– Yamb Ney Capitale

Laisser un commentaire