.CRITIQUE/
Voici le 2ᵉ album des Stooges, et cette fois la couleur est donnée : ce sera le rouge ! La couleur du feu, du sang et de la pochette. Ce brûlot sans concession aux allures proto-punk va influencer toute la décennie à venir.
Une « urgence » musicale indéniable où l’énergie animale du groupe monte jusqu’au morceau « Dirt » et où la voix d’Iggy Pop s’amuse avec cette boucle de batterie lancinante et hypnotique. Pour repartir plus fort jusqu’à l’apothéose finale !
Un disque influent pour le rock des seventies, imposant Iggy pop comme l’un des artistes majeurs de la décennie à venir.
« Fun House » reste mon album préféré des Stooges ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Fun House est le deuxième album des Stooges, produit par Don Gallucci (ancien claviériste des Kingsmen), et publié pour la première fois le 18 août 1970.
Cet album, aujourd’hui considéré comme un classique, a été une influence majeure pour le rock des années 1970 et en particulier un des précurseurs du punk rock, au même titre que l’album suivant des Stooges, Raw Power. Jack White, Henry Rollins, Nick Cave, Steve Albini, Philippe Manœuvre et d’autres personnalités influentes dans le domaine de la musique rock considèrent Fun House comme le meilleur album de rock de tous les temps.
Le nom de l’album provient du nom de la maison où vivaient les membres des Stooges.
Parution et rééditions
Fun House est publié le 18 août 1970 aux États-Unis. Un single en a été extrait : Down on the Street (avec une mélodie jouée à l’orgue, dans le style des Doors, ajoutée en overdub).
En 1999 est sorti le coffret 1970: The Complete Fun House Sessions (en), comprenant l’intégralité des sessions d’enregistrement et les versions single de deux morceaux.
La réédition de 2005 en deux CD contient en plus de l’album original une sélection des prises alternatives figurant dans le coffret de 1999, et également les deux versions single.
Accueil critique
À sa sortie l’album suscite des critiques plutôt divisées. Lester Bangs, rédacteur du magazine Creem est impressionné : « C’est plus déjanté et plus cru que d’habitude mais chaque morceau possède un sens de l’intuitif qui offre à ce disque un caractère immédiat, urgent, dont manquent énormément de groupes. Au-delà de la frénésie, dès que vous cherchez à détailler les lignes mélodiques et les accords souvent presque noyés dans ce torrent furieux, vous pouvez remarquer que rien n’est fait à moitié, que rien ne dérape, que rien n’est mal fichu… Fun House est l’un de ces rares albums qui ne se pose jamais assez longtemps pour finir par se pétrifier, pour en rester à ce qu’on avait cru entendre. Pas toujours immédiatement accessible, il exige de prendre le temps de la découverte mais ce sera payé de retour. Car cet album est bien écrit, il offre, non du bruit mais de la musique faite de textures peut-être un peu plus rudes et plus engagées que d’habitude. Obscur à la première écoute, il vous promet la découverte, jour après jour, de paysages sonores dont jamais vous n’auriez rêvé. »
En 2003, l’album est 191e du classement des 500 meilleurs albums de tous les temps établi par Rolling Stone. wikipedia
Down on the Street – 3:43
Loose – 3:34
T.V. Eye – 4:17
Dirt – 7:03
1970 – 5:15
Fun House – 7:47
L.A. Blues – 4:57


Super article pour un super album, même si c’est plutôt du proto-punk que du post-punk.
https://smafyts.wordpress.com/2023/10/30/london-calling-the-legendary-clash-band-that-defined-punk-rock
J’aimeJ’aime
Le meilleur des Stooges pour moi aussi. Une rage et une furie bruitiste qui n’a jamais faibli avec le temps, Iggy dans ses rugissements immortels.
Bravo et merci pour cet article. Je ne connaissais pas la citation de Bangs.
J’aimeJ’aime