Dave Douglas – Soul on soul

Poster un commentaire

26 Mai 2024 par OC


.CRITIQUE/

Dave Douglas sort ce disque en 2000. Pour le trompettiste, c’est le premier sur un gros label (RCA Victor) ; il est plus habitué jusque-là à des labels plus petits comme Soul note, ou Winter&Winter, adeptes d’un jazz contemporain.

Pour ce 14ᵉ album de sa carrière, il rend hommage à la pianiste Mary Lou Williams. On y retrouve son compère le batteur Joey Baron (batteur dans la formation « Massada » de John Zorn).
Dans un style plus abordable, ce sextet composé d’excellents musiciens, nous emmène dans un univers néo hard-bop raffiné.
C’est aussi l’occasion de nous rappeler l’influence qu’a eu le trompettiste Booker Little sur le style de jeu de Dave Douglas, entre blues et dissonances. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Soul on Soul est le 14e album du trompettiste Dave Douglas et son premier sur un grand label. Il est sorti sur le label RCA en 2000 et comprend des interprétations de Douglas, Chris Speed, Joshua Roseman, Greg Tardy, Uri Caine, James Genus et Joey Baron. L’album comprend des interprétations de Douglas de quatre compositions de Mary Lou Williams.

Réception
La critique de Steve Loewy sur AllMusic déclare : « Pour ceux qui ne connaissent Douglas que pour ses incursions dans l’avant-garde, cet enregistrement devrait leur ouvrir les yeux ; le trompettiste maîtrise parfaitement la tradition. En fait, ce n’est pas nouveau, car il est remarquablement à l’aise dans un large éventail de styles depuis des années Sur All About Jazz, Mark Corroto a déclaré : « Pour sa première sortie sur un grand label américain, Douglas a choisi d’enregistrer de la musique accessible aux adeptes de la révolution de Wynton Marsalis ainsi qu’à sa propre légion d’admirateurs. Comme Mary Lou Williams elle-même, le sextuor nous emmène du style de piano stride d’Uri Caine aux lamentations de saxophone post-bop de Chris Speed et Greg Tardy. C’est un peu comme si Douglas nous disait qu’il peut être tout aussi branché de regarder en arrière que de regarder en avant. La musique de Mary Lou Williams offre justement cette possibilité ».wikipedia

                ————————–

« Blue Heaven » – 6:23
« Ageless » – 7:11
« Soul on Soul » – 6:15
« Moon of the West » – 7:22
« Canticle » – 6:08
« Aries » (Williams) – 2:31
« Mary’s Idea » (Williams) – 2:47
« Waltz Boogie » (Williams) – 5:05
« Multiples » – 9:51
« Kyrie » – 4:12
« Zonish » – 6:29
« Eleven Years Old » – 1:37
« Play It Momma » (Williams) – 3:39v

Laisser un commentaire

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 158 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

23 juin 2024
7 jours restants.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 58 936 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2024