
.CRITIQUE/
Sorti en 1976, l’album « Police and thieves » va devenir le troisième enregistrement du studio de Lee Perry, finalisant le trio de la sainte trinité des enregistrements avec « War in a babylon » de Max Roméo et « Party Time » des Heptones.
Junior Murvin passe l’audition au Black Ark et dans la foulée enregistre ce disque, du haut de sa voix de falsetto, parmi les plus célèbres du reggae.
Le chanteur va faire de cet enregistrement le bonheur des charts, surtout
pour le morceau éponyme « Police and Thieves » qui sera repris rapidement dans son 1er disque par le groupe punk anglais : The Clash.
Inspiré des émeutes auxquelles le groupe punk à participé, ce morceau de J. Murvin passant sur les ondes, il semblait évident de se l’approprier. J. Murvin et Lee Perry auront quelques critiques sur la version sauf d’un certain Bob Marley qui aima la version des Clash.
La voix de J. Murvin, ici accompagné de Lee Perry, reste l’un des grands classiques du reggae. Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Police and thieves
« Police and Thieves » (alias “Police and Thief”) est une chanson reggae enregistrée pour la première fois par le chanteur falsetto Junior Murvin en 1976. Elle a été reprise par le groupe punk The Clash et incluse dans leur premier album éponyme sorti en 1977.
Version de Junior Murvin
La chanson a été écrite à l’origine par Junior Murvin, qui a contacté Lee « Scratch » Perry en mai 1976 et a auditionné la chanson au studio Black Ark de Perry ; Perry a décidé d’enregistrer la chanson l’après-midi même, et a décidé de modifier légèrement les paroles. Les interprètes de la chanson sont Boris Gardiner (basse), Ernest Ranglin (guitare), Sly Dunbar (batterie), Keith Sterling (claviers) et Joe Cooper (orgue), et les chœurs sont assurés par Barry Llewellyn et Earl Morgan des Heptones.
Le lendemain, des versions dub sont mixées et des versions avec des paroles différentes sont enregistrées. La chanson, qui traite de la guerre des gangs et de la brutalité policière, sort dans la rue en quelques jours, soutenue par la version dub de The Upsetters « Grumbling Dub », et devient un grand succès en Jamaïque. Sorti en Jamaïque sur le label Wild Flower, filiale de Federal Records (sous le nom de « Police and Thief »), il a été publié au Royaume-Uni par Island Records en juillet, et s’est avéré être un plus grand succès de vente et de club au Royaume-Uni qu’en Jamaïque, pays natal de Murvin et Perry. [Elle a également eu du succès aux États-Unis, où elle a été publiée sur le label Mango Island a également publié une version 12 pouces avec la version de Jah Lion « Soldier and Police War » et la version de Glen DaCosta au saxophone « Magic Touch ». La chanson a été incluse en tant que titre de l’album de Murvin en 1977.
La chanson est devenue un hymne au Royaume-Uni en 1976, lorsque le carnaval de Notting Hill a dégénéré en émeute. Joe Strummer et Paul Simonon des Clash ont participé à l’émeute, ce qui les a incités à reprendre la chanson sur leur premier album, dans un style qu’ils ont appelé « punk reggae », et non « reggae blanc ».
La chanson est apparue dans le film Rockers (1978) de Ted Bafaloukos, ainsi que dans le film Lock, Stock and Two Smoking Barrels (1998) de Guy Ritchie. Depuis, la chanson a été réenregistrée plusieurs fois par Murvin ; une version numérique est apparue sur un single de 1987 produit par Prince Jammy, une version acoustique a été incluse dans l’album Inna de Yard de 2007, et une nouvelle version a été publiée en 2008 sur un single produit par Ralston Brown. En 2019, le label français Broken Stick Records a sorti un 12 » avec une nouvelle version vocale de Murvin lui-même (enregistrée en 2006), un tout nouveau deejay cut de U Roy, une version mélodica et une version dub.
Réception
La version de Murvin est entrée dans le Top 30 britannique en 1980, atteignant la 23e place. Elle a été nommée « single reggae de l’année » par Black Echoes, et s’est classée sixième dans le classement des singles de fin d’année du NME.
En 2022, Pitchfork l’a classée 188e meilleure chanson des années 1970, déclarant : « Le falsetto est fréquemment utilisé dans le reggae, mais il n’y a pas souvent de morceau aussi doucement perçant. Il y a cette quantité parfaite d’écho qui porte les improvisations vocales de Murvin et le refrain fredonné, les faisant rebondir sur les murs et les faisant aller de l’avant ».
La version Clash
La version punk/reggae du groupe anglais Clash figure sur leur premier album éponyme. La version des Clash, qui dure six minutes, est un exemple de groupe de rock incorporant le reggae dans son répertoire. Le premier commentaire de Murvin fut « Ils ont détruit le travail de Jah ! » Perry considérait que les Clash avaient « ruiné » la chanson avec leur version, mais il accepta néanmoins de travailler avec eux.
La chanson était l’une des préférées du groupe dans les salles de répétition. À l’origine, il n’était pas prévu qu’elle figure sur The Clash, mais une version impromptue que le groupe a commencé à jouer pendant une pause lors d’une session d’enregistrement a motivé la décision de finaliser leur propre arrangement, de l’enregistrer et d’inclure l’article fini sur leur album.
Au début de la chanson, Joe Strummer réinterprète la phrase « They’re going through a tight wind » en hommage aux Ramones, groupe punk américain déjà bien établi et qui a influencé The Clash. Cette phrase apparaît dans le morceau « Blitzkrieg Bop » des Ramones.
Bob Marley a été inspiré pour écrire sa chanson « Punky Reggae Party » après avoir entendu la version des Clash – sa réaction après l’avoir entendue pour la première fois a été la suivante : « C’est différent, mais j’aime ce qu’il ressent ».
Autres versions
La version des Clash figure sur la bande originale du film de Wes Anderson, The Royal Tenenbaums. La chanson apparaît également dans le film Reno 911 ! Miami, où elle est interprétée par Dave Grohl, qui figure au générique sous le pseudonyme « Sprechen Sie Deutsch ».
Plusieurs autres versions ont été enregistrées, notamment sur des albums en hommage aux Clash. Le musicien de jazz Billy Iuso l’a reprise sur son album Overstanding en 2015.
- « Roots Train »
- « Police and Thieves »
- « Solomon » (Murvin)
- « Rescue Jah Children »
- « Tedious »
- « False Teachin » (Perry)
- « Easy Task » (Murvin)
- « Lucifer »
- « Workin’ in the Cornfield » (Perry)
- « I Was Appointed » (Murvin)
