Alim Qasimov : L’art du Mugham
Poster un commentaire22 janvier 2017 par OC
- CRITIQUE/
C’est encore dans le Caucase que je vous emmène aujourd’hui…
Avec cette musique savante d’Azerbaïdjan » l’art du Mugham « Alim Qasimov chante et improvise selon une tradition musicale non écrite et transmise de génération en génération. Il faudra attendre 1991 et l’indépendance de l’Azerbaïdjan pour que cette musique soit enfin reconnue par l’UNESCO.
A la manière des muezzins, le chanteur psalmodie, chantant souvent dans les aigüs, en mettant sa main sur l’oreille pour garder sa justesse. Cette musique impressionnante par sa poésie et sa technique vocale, reste avant tout une musique savante et complexe, beaucoup plus prenante que le flux lancinant et posé d’une Munajat Yulchieva chanteuse Ouzbèke, ou la musique plus constante d’un Nusrat Fateh Ali Khan.
Alim Qasimov chante maintenant régulièrement avec sa fille en parcourant le monde. A vous de découvrir ce grand chanteur au service d’un art unique. Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Bayati Shiraz – Daramad, Bardasht, Maye……
Bayati Shiraz – Rang, Bayati Esfahan, Rang, Zil……
Bayati Shiraz – Rang, Uzzal, Zarbi Uzzal……
Bayati Zabol – Daramad, Bardasht, Maye……
Bayati Zabol Rang, Zabol, Muye, Rang, Segah……
Bayati Zabol – Rang, Zil Zabol, Rang……
————————–
Alim Qasimov ou Alem Qasimov, (1957, Shamakha, Azerbaïdjan – ) est un chanteur traditionnel azerbaïdjanais. C’est l’un des meilleurs interprètes de l’art du mugham, ce terme désignant la musique savante d’Azerbaïdjan, mais aussi la formation traditionnelle composée du târ, du kamânche et du daf. Sa voix haut perchée et son émotion ont fait beaucoup d’émules et il a obtenu le prix de l’UNESCO en 1999. Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années.
Sa carrière a failli prendre fin à l’âge de 14 ans quand il subit une humiliation lors d’un concours de chant. Il continua cependant son apprentissage discret. Il est né à Chemakha en 1957. De 1970 à 1982 il a vécu avec ses parents dans le village Achaghi Guzdek de l’Abchéron. De 1978 à 1982 Alim Qasimov étudiait au collège de musique du nom d’Assaf Zaynalli, et de 1983 à 1989 à l’Institut National des Beaux-Arts M.A.Aliyev. Dès 1988, il commence à interpréter le mugham. En 1979 a lieu la première production du chanteur à la télévision azerbaïdjanaise. En 1980, il participe aux XXII-ièmes Jeux Olympiques à Moscou. La biographie du chanteur est enrichie par sa participation à des festivals internationaux et à des concerts en Amérique, Europe et Asie. Pendant les années 1989 – 2001, ont été enregistrés plus de 10 disques d’Alim Qasimov. D’après Qasimov, la musique est une nourriture spirituelle, envoyée par Dieu, créée avec les hommes, mais non par les hommes… Les improvisations sur le mugham, peuvent durer des heures, soit en turc azéri, soit en persan, soit en arabe. Seules les paroles sont écrites.
Sa fille de 21 ans Fargana Qasimova l’accompagne à présent sur scène et dans ses albums. En 1999 s’est tenue la présentation du disque «L’océan d’amour », très populaire en Europe et du film documentaire sur le khanende azerbaïdjanais, filmé par l’UNESCO. Alim Qasimov est participant du projet connu sous le titre « La grande route de la soie » (Silk Road Project (en))2, conçu par le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma, membre de l’ensemble « Route de la soie » qui réunit les meilleurs musiciens du monde. Dès 1989, il est soliste du Théâtre National d’Opéra et du Ballet. Il avait interprété le rôle de Medjnun, Achuq Qarib et d’autres. En 2016 il chante avec sa fille Fergana à la Philharmonie de Paris. Alim Qasimov enseigne au Collège de musique Assaf Zeynalli. Il a le titre de professeur agrégé. Il fait de nombreuses tournées internationales depuis des années. Wikipédia
————————–
1. Daramad/Bardasht/Maye2. Rang/Bayati Esfahan/Rang/Zil Bayati Shiraz/Khavaran3. Rang/Uzzal/Zarbi Uzzal4. Daramad/Bardasht/Maye5. Rang/Zabol/Muye/Rang/Segah6. Rang/Zil Zabol/Rang7. Hasar/Manandi Mukhalif