Israel vibration – Unconquered people


  • CRITIQUE/

Pour ce trio vocal, l’année 1979 marque un tournant. Après avoir sorti leur premier album « The Same song » l’année précédente, Bob Marley les invite à enregistrer dans son propre studio avec les Wailers… Quel luxe ! C’est dans le ghetto et après s’être converti au  rastafarisme avec le mouvement religieux « 12 tribus d’Israel » qu’ « Israel Vibration » voit le jour en cette fin des années 70.

Ce groupe fait rapidement le spectacle lors de leurs premières tournées en Europe, et pas seulement parce qu’il sont tous les 3 poliomyélites arrivant sur scène avec cannes et béquilles, mais bien par la qualité de leur trio vocal.

Ce qui m’impressionne dans ce groupe, c’est l’homogénéité du chant : le leader change souvent et les chœurs ont la même importance que le soliste. Pour l’instrumentation, après le duo Dunbar/Shakespeare, les Wailers pour ce disque, les Roots Radics en tournée, et leur rencontre avec Scientist, le niveau reste très haut.

C’est un pur bonheur, de générosité et de simplicité, une musique directe qui va droit au cœur, le tout avec un minimalisme parfait.

Ce disque explose, c’est une bombe ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Give a grace……

Friday evening……

Mr Taxman……

We are the rasta……

Unconquered people……

————————–

Le soutien de Bob Marley

Remarqué par Bob Marley, Israël Vibration joue en première partie de la star jamaïcaine aux deux dates locales du Survival Tour, en juillet et septembre 1979. Bob Marley invite également le trio à venir enregistrer leurs nouveaux morceaux dans son tout nouveau studio Tuff Gong, aménagé chez lui à Hope Road. C’est donc avec une partie des musiciens formant les Wailers qu’Israël Vibration sort son deuxième album Unconquered People, en 1980. Si le disque est bien accueilli, la notoriété du groupe ne dépasse pas les rivages de la Jamaïque. De plus, le groupe réalise que Tommy Cowan, profitant de leur naïveté, les a largement escroqués. Israël Vibration change donc de producteur et choisit Henry « Junjo » Lawes pour la réalisation de son troisième album Why You So Craven ?. Le trio enregistre aux studios Channel One et Tuff Gong avec le Hi Times Band, tandis que le mixage est confié à Scientist. L’album sort en 1981, mais un désaccord d’ordre financier avec Junjo bloque son exportation hors de la Jamaïque jusqu’en 1991. Wikipédia.

————————–

1 Give I Grace 3:57

2 Friday Evening 3:33

3 Mr Tascman 4:12

4 Survive 3:29

5 Top Control 3:37

6 We A de Rasta 4:03

7 Unconquered People 3:55

8 Possibility 3:41

9 Dwellers of Darkness 3:13

10 Practice What Jah Teach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s