Hasil Adkins – Chicken walk


  • CRITIQUE/

Voilà un personnage pour le moins singulier. Débarquant dans les années 50 sur la scène rock, en même temps que les illustres Elvis et autres rockeurs bananés, Hasil Hadkins se démarque tout de suite.

A la marge de sa posture Rock’n’roll et de son comportement outrancier d’alcoolique, sale et mangeur de viande invétéré, son hyperactivité et son état dépressif lui font composer des milliers de chansons.

Son  univers oscille entre la Country et le Rockabilly avec un aspect franchement déjanté, ce qui lui vaudra d’être considéré comme le précurseur du punk. A l’instar de Bob Log III ou de Bror Gunnar Jonsson, il devient rapidement un homme orchestre avec guitare, harmonica et grosse caisse.

Au-delà des thèmes classiques d’amour et ruptures, d’autres plus cocasses comme la viande en boîtes, les poulets, les aliens, et la décapitation, sont les sujets récurrents de ses chansons.

Voilà donc tout à fait le redneck interstellaire, l’anti-héros américain dans toute sa splendeur : pas du tout un héros, mais tellement américain !

Il sera assassiné en 2015 par un adolescent. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

She said……

Ugly women……

Chicken walk……

I need your head……

Chiken walk (vidéo)

Documentaire (extrait)

————————–

Hasil Adkins (prononcer Hassil) (29 avril 1937 – 26 avril 2005), pionnier du punk rock, homme-orchestre, est un musicien de country, rock ‘n’ roll, blues bien que sa musique soit souvent considérée comme rockabilly voire comme du jazz primitif.

Il naît dans le comté de Boone en Virginie Occidentale, où il réside toute sa vie durant, près de Madison. Fils d’un mineur de charbon, il est le benjamin d’une famille de dix enfants, il est à la fois sévèrement dépressif et hyperactif.

Enfant, il entend un jour Hank Williams à la radio et est persuadé que ce dernier est tout seul pour faire « tout ce boucan ». C’est ainsi que naît son « one-man-band ». Il joue de tout à la fois lors de ses performances : guitare, batterie, harmonica, chant (et vodka si l’on en croit le livret de son album Achy Breacky ha ha ha).

Son hyperactivité se traduit par une créativité hors du commun. Il a composé plus de 7000 chansons et était capable de toutes les jouer ainsi que 2000 reprises de mémoire. Les plus connus sont « She said », « Chicken walk », « We got a date », « I’m happy » ou encore « No more hot dogs ». Les thèmes récurrents de son œuvre sont l’amour, la rupture, la mort, la police, la viande en boite, les aliens, la guitare, les poulets et la décapitation. Dans une de ses chansons il annonce à sa petite amie qu’il va lui couper la tête (et l’accrocher à son mur) afin qu’elle ne puisse plus manger de hot-dogs.

Il fut le créateur de deux danses éphémères : le Hunch (« recroquevillement ») et le Chicken Walk (Sorte de Danse des canards sexualisée). Il a également participé à plusieurs films.

Il décède le 26 avril 2005, assassiné par un adolescent.

Légende
De nombreux faits peu vérifiables circulent sur son compte, notamment ceux-ci :

  • Hasil Adkins buvait entre quatre et cinq litres de vodka par jour
  • La quantité de café qu’il buvait par jour se chiffrait en gallons (1 gallon = 3,7854 L)
  • Il pouvait ne pas dormir pendant des semaines
  • Il pouvait avaler des kilos de viande crue. Une anecdote raconte que durant l’enregistrement de What the Hell Was I Thinking? il gardait de la viande dans le freezer du studio et faisait régulièrement des pauses pour en consommer. Wikipédia.

————————–

1 She Said
2 Shake That Thing
3 Ugly Women
4 Let’s Slop Tonight
5 Chicken Walk
6 She’s Mine
7 Tell Me Baby
8 If You Want To Be My Baby
9 Big Fat Mama
10 Get Out Of My Car
11 Doonie Boogie
12 Walk And Talk With Me
13 I Need Your Head
14 Roll Roll Train
15 I Don’t Want Nobody The Way I Want You
16 I Could Never Be Blue
17 I Want Some Lovin’
18 Jenny Lu
19 Let Me Go
20 Rock The Blues
21 I Don’t Love You
22 Rock ‘N’ Roll Tonight
23 Shake With Me
24 Miami Kiss
25 Hunch
26 Duncens
27 No More Hot Dogs
28 Truly Ruly
29 Is That Right
30 Going Back To St. Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s