Hakan – music of kurdistan


  • CRITIQUE/

Quelle émotion en écoutant  cette musique kurde qui par son histoire est riche et variée. Comme seuls les peuples montagnards savent le faire, c’est une musique dépourvue de superflu.

La musique n’est-elle pas source de liberté ? Une liberté qui transcende la vie de chaque kurde dans son identité. Victimes majeures de la géopolitique contemporaine du Moyen-Orient liée à la course au pétrole, les kurdes sont l’exemple même de l’anti-résignation et peuvent toujours rêver à ce pays qui les rassemblerait à jamais.

C’est un patchwork aux sonorités purement caucasiennes qui composent le disque de ce musicien célèbre en son pays, jouant du sazi, mais expatrié depuis plusieurs années en Grèce.

Goûtez à la liberté ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album

————————–

Hakan est l’un des plus grands joueurs kurdes du tembûr. Il vit seul en Grèce et coopère régulièrement avec les grands noms de la musique en Grèce. Il a une riche discographie et a participé à divers concerts et programmes télévisés.
                                                                   ————————–
Le Kurdistan a été reconnu dans le traité de paix de Sèvres en 1921 comme une région autonome. Mais moins de deux ans plus tard, grâce à un nouveau traité, celui de Lausanne, le pays était divisé entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak. La raison de cela doit être recherchée dans les énormes réserves de pétrole du Kurdistan. Et tant que les stocks dureront, les Kurdes pourront siffler l’indépendance.
Cependant, la richesse culturelle et musicale des Kurdes, malgré la répression féroce et le nettoyage ethnique, porte ses fruits, même si la majorité des politiciens vivent un peu trop à l’étranger.
C’est aussi Hakan. Il vit et travaille en Grèce depuis des années, où il accueille son pays hôte sur de belles improvisations sur le sazi, un luth à sept cordes.
Grâce à ce CD, les non-Grecs peuvent également en profiter. Wikipédia.

————————–

1 Oh! My Black Eyes
2 In Sebastia
3 River
4 I Shall Die From Sorrow, If I Don’t See You
5 This Will Pass By Too
6 Improvisation (A)
7 Azzeri
8 God Has Given Worries
9 Improvisation (B)
10 The Mountains
11 Improvisation (C)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s