The Abyssinians – Satta

Poster un commentaire

17 février 2019 par OC


  • CRITIQUE/

Les Abyssinians est un groupe particulier dans l’histoire du reggae formé fin des années 60. Mais c’est au début de la décennie suivante que le groupe devient célèbre, avec un titre que l’on trouve à la fin de ce 1er album dont je vous parle aujourd’hui « Satta massa gana ».

Même s’il était déjà sorti auparavant en 45T, ce morceau considéré comme l’un des premiers « roots reggae » chanté en anglais et en amharique (une langue éthiopiennne), deviendra l’hymne rasta et celui de certaines églises éthiopiennes comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Quant à l’ensemble du disque, on retrouve :  la voix de Bernard Collins, qui a quelque chose de particulier, elle est chaude et vibre comme une flamme de bougie ce qui lui donne une connotation mystique et intemporelle, des musiciens excellents ( Leroy Horsemouth Wallace, Sly Dunbar…. ), une section cuivres au cordeau, et des chœurs qui viennent sublimer le tout.

Ce disque est une des pierres angulaires du roots reggae, à vous de juger ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Full album……

Satta massa gana……

————————–

Si l’on ne devait retenir qu’un seul album dans toute la discographie de la planète reggae, celui-ci pourrait être sans trop d’hésitation « Satta Massagana » des mythiques et énigmatiques Abyssinians… Le label Heartbeat partage d’ailleurs très certainement cet avis, ayant choisi en ce début d’année de remettre à la lumière du jour cet opus aussi exceptionnel qu’indescriptible, dans une version « deluxe » agrémentée de quatre inédits… Aussi légendaires soient-ils, The Abyssinians, formés en 1968 par Bernard Collins, Donald et Linford Manning, se sont toujours démarqués par leur grande indépendance, en marge des labels jamaïcains les plus prestigieux de l’époque. Après un bref passage par Studio One à la fin des années 60, c’est en suivant cette volonté de liberté artistique totale, allant de pair avec leur ferveur religieuse, que le trio vocal créa au début des années 70 le label Clinch, sur lequel sortira le cultissime « Satta Massagana » en 1976 (connu aussi sous le nom de « Foward On To Zion »)

Pour ceux qui n’en seraient pas déjà convaincus, rares sont les sons aussi transcendants et spirituels, d’une temporalité qui échappe, projetant dans un monde magique et surréaliste (à l’image du lieu dans lequel sont photographiés les trois artistes pour la pochette d’origine de l’album). Les poignants « Declaration Of Rights », « The Good Lord » et « Black Man’s Strain », dans lesquels rayonne la voix claire, limpide et « conscious » de Bernard Collins, appuyée par les choeurs mélancoliques des frères Manning, en sont de parfaits exemples. Les riddims sont lourds et captivants, chargés de cuivres et d’effets qui participent à donner au one drop des Abyssinians une force et une contenance uniques, illustrées à merveille dans « Y Mas Gan », « African Race » (et sa splendide ligne de guitare sèche), « Reason Time » ou la version discomix inédite d’ »Abendigo »… Au milieu de ces beaux monuments du reggae surgit le titre « Satta Massagana » (enregistré chez Coxsone en 1969), son chant en Amharique (langue ancestrale éthiopienne) et ses cuivres inoubliables, devenu très vite la chanson-mère d’un riddim désormais tout aussi célèbre, le « Satta Riddim », qui continue encore aujourd’hui à circuler activement dans le milieu new-roots et au-delà des frontières formelles du reggae..

Au final, si cette réédition ne contient en elle-même aucune véritable surprise comparée à la décharge sismique qu’a provoquée « Satta Massagana » à sa sortie, elle tombe à pic pour nous rappeler que ces « Rois Mages » du reggae, réunis à nouveau depuis peu pour reprendre ensemble le chemin des scènes du monde, ont porté à leur plus haut niveau le genre jamaïcain, dans sa version consciente et pleine d’âme. On vous le dit, il est toujours très salvateur de se réapproprier une bonne fois pour toutes ses classiques..Mowno


There is a land far, far away Where there’s no night,

there’s only day Look into the book of life and you will see That there’s a land far, far away

That there’s a land far, far away. : The King of Kings and the Lord of Lords

its upon his throne and Herules us all

Look into the book of life and you will see

That He rules us all That He rules us all.

Thereis a land… SattaMassaganaAhamlack, ulaghize Satta MassaganaAhamlack, ulaghizeUlaghize

(repeat « Satta Massagana » is a song by The Abyssinians.

Satta Massagana est une chanson jamaïcaine, du trio de chanteurs The Abyssinians. Elle fut enregistrée en 1969 à Studio One, mais ne sortit en 45 tours qu’en 1971, mésestimée par son producteur Coxsone qui pensait qu’elle n’aurait aucun succès. Elle connut pourtant un succès considérable dès ses débuts et fit la renommée du groupe. Happy Land, titre de Carlton and the Shoes enregistrée en 1968, contient les paroles employées sur cette chanson. Faisant partie des premières chansons dites de reggae roots, elle est en partie chantée en Amharique, une langue éthiopienne. Les harmonies y sont très traditionnelles, l’instrumentation est simple et il n’y a pas d’arrangements complexes comme certains disques de l’époque. Elle devint un standard du reggae et même un hymne rastafari. Elle figure sur leur premier album, du même nom, en 1975, et fut reprise un nombre considérable de fois par la suite. Il en existe en effet plus de 300 versions discographiques (reprises,dubs, instrumentaux, versions DJ), sur le riddim dit Satta Riddim. Parmi elles celle de Johnny Clarke, Third World, celle des Abyssinians qui introduit le film Rockers, l’instrumental de Tommy McCook… Une vingtaine d’entre elles (dont l’originale) ont été rééditées dans une compilation Tree of Satta par le label Blood and Fire et aujourd’hui des artistes de la vague new roots reprennent encore cette chanson.

————————–

1 Declaration of Rights
2 Good Lord
3 Forward Onto Zion
4 Know Jah Today
5 Abendigo
6 Yimasgan
7 Black Man Strain
8 Africa Race
9 I and I
10 Satta Amassa Gana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 151 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

4 juin 2023
22 heures restantes.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 46 771 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2023
%d blogueurs aiment cette page :