Wayne Shorter – Juju
Poster un commentaire18 août 2019 par OC
- CRITIQUE/
Pour exister il faut conjurer le sort et tuer le père. Et le sort en 1964 pour Wayne Shorter s’appelle John Coltrane.
Après ses débuts sur le label de black music, Vee Jay records, c’est avec Miles Davis que Wayne va parfaire le quintet idéal, mais ici, c’est une leçon Coltranienne avec des musiciens qui connaissent bien Trane : Mc Coy Tyner, Reggie Workman et Elvin Jones.
Avec les compositions de W. Shorter qui viennent parfaire le style ainsi qu’une narration stylée toujours élégante, le saxophoniste nous fait presque oublier le maître. J’ai un petit faible pour « Yes or no » auquel je dit un grand Yess !
Un grand classique d’un des derniers monstres du jazz ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
————————–
Juju est un album du saxophoniste de jazz Wayne Shorter sorti en 1964 sur le label Blue Note.
Historique
Cet album est marqué par l’influence de John Coltrane, avec qui Shorter avait étudié, et dont le style est décelable dans les compositions et le jeu. Sur Juju, le timbre de Shorter est âpre, ses phrases sont longues et explosives, caractéristiques qu’on ne retrouvera plus par la suite. Les accords de Yes or No rappellent ceux de Moment’s Notice (Blue Train, 1957), et House of Jade, comme d’autres ballades de Shorter (dont Infant Eyes, sur Speak No Evil) est similaire, dans la structure et la mélodie, à Naima.
Le choix des musiciens reflète également l’influence de Coltrane : McCoy Tyner (piano), Elvin Jones (batterie) et Reggie Workman (contrebasse), ce qui est par exemple la section rythmique de Africa/Brass.
Sur Speak No Evil, enregistré plus tard en 1964, les phrases de Shorter sont plus courtes, plus douces et plus rondes (Shorter est alors sous l’influence de Miles Davis, avec lequel il joue).
Les « liner notes » originales de l’album ne font aucune mention de Coltrane. Bob Blumenthal, qui a écrit les notes de la nouvelle édition Rudy Van Gelder, suppose qu’il s’agit d’une omission volontaire. Wikipedia
————————–
1. JuJu 8:30
2. Deluge 6:49
3. House of Jade 6:49
4. Mahjong 7:39
5. Yes or No 6.34
6. Twelve More Bars to Go