Booker Ervin – The song book

Poster un commentaire

20 octobre 2019 par OC


  • CRITIQUE/

Pour son 2ème disque de la série des « Book », Booker Ervin rend hommage à quelques standards avec la verve, la rigueur et la générosité qui lui sont propres.

Ce n’est pas en compagnie du pianiste de Mingus, Jackie Byard que cet album est enregistré, mais avec le pianiste Tommy Flanagan ; ce qui amène une approche beaucoup plus fine et posée comparée au jeu plus stride de J. Byard, sûrement adaptée aux ballades plus présentes sur ce disque.

La présence toujours « straight » d’Alan Dawson à la batterie reste la colonne vertébrale du groupe. J’aime aussi beaucoup la pochette de cet album (toutes celles de cette série d’ailleurs) enregistré chez Prestige. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……


Ervin est instantanément reconnaissable à son phrasé chaud comme un cloque et à son ton mélancolique, tous joués avec une ferveur agressive. Compte tenu de l’adulation dont Coltrane fait l’objet de la part des connaisseurs de jazz, Booker Ervin reste, je pense, sérieusement sous-estimé (mais pas ici !) Le choix de Tommy Flanagan est intéressant, remplaçant le partenaire habituel d’Ervin et son compagnon de route Mingus, Jaki Byard. Byard a un fort esprit inventif comparé au phrasé plus élégant et plus raffiné de Flanagan, mais la présence de Flanagan peut être due plus à des problèmes d’horaire qu’à une intention créative. WLondon jazz collector

————————–

1. « The Lamp Is Low » (Peter de Rose, Mitchell Parish, Maurice Ravel, Bert Shefter) – 7:16
2. « Come Sunday » (Duke Ellington) – 5:39
3. « All the Things You Are » (Oscar Hammerstein II, Jerome Kern) – 5:21
4. « Just Friends » (John Klenner, Sam M. Lewis) – 5:56
5. « Yesterdays » (Otto Harbach, Jerome Kern) – 7:44
6. « Love Is Here to Stay » (George Gershwin, Ira Gershwin) – 6:27

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 150 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

4 juin 2023
5 jours restants.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 46 573 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2023
%d blogueurs aiment cette page :