Count Basie – The Atomic Mr. Basie
Poster un commentaire16 février 2020 par OC
- CRITIQUE/
Il y a Prez « le President » (Lester Young), Duke « le Duc » (Duke Ellington), Baron « le Baron » (Charles Mingus), et il y a Count « le Comte » pour Count Basie, le chef d’un des plus grands orchestres de swing de l’histoire du jazz. Pour ce 1er disque sur le label « Roulette », Count Basie fait appel au compositeur/arrangeur Neal Hefti, qui mènera l’enregistrement jusqu’au succès qu’on lui connait.
Basie, c’est le swing et l’énergie par excellence ; chez Ellington c’est plus un château de cartes, vous enlevez un instrument tout s’écroule… Chez Basie, il y a un axe central que est le swing auquel les instruments s’accrochent, avec la guitare discrète de Freddie Green, sans faille qui en est la colonne vertébrale.
« Lil Darlin », dernier morceau de l’album original, sera repris par Henry Salvador (Count Basie).
Une leçon de swing dans toute sa splendeur ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Morceau d’Henry Salvador « Count Basie » (Lil darlin)
https://www.youtube.com/watch?v=XLvv3cI6Bvs
The Atomic Mr. Basie est un album de Count Basie avec son big band sorti originellement en 1958. En 1994, l’album est réédité sous le titre The Complete Atomic Basie avec des pistes additionnelles1,2,3.
The Atomic Mr. Basie est le premier album de Basie pour le label Roulette et pour l’occasion le pianiste leader fait appel au compositeur et arrangeur Neal Hefti. Le succès inattendu de l’album conduira à une nouvelle collaboration des deux hommes sur l’album Basie Plays Hefti.
L’album est cité dans l’ouvrage de référence de Robert Dimery Les 1001 albums qu’il faut avoir écoutés dans sa vie. Ce disque a été sélectionné dans le livre Sounds of surprise, le jazz en 100 disques de Franck Médioni.
————————–
1. The Kid from Red Bank (2:38)
2. Duet (4:09)
3. After Supper (4:03)
4. Flight of the Foo Birds (3:20)
5. Double-O (3:23)
6. Teddy the Toad (3:17)
7. Whirly-Bird (4:29)
8. Midnite Blue (5:06)
9. Splanky (3:34)
10. Fantail (5:28)
11. Lil’ Darlin’ (5:28)