Robert Pete Williams With Big Joe Williams

Poster un commentaire

29 novembre 2020 par OC


  • CRITIQUE/

Robert Pete williams est un OVNI dans le monde du blues, surtout connu pour ses frasques et ses séjours à la prison d’Angola. Sa musique aux textes directs et sa façon de jouer restent unique.

Les grands spécialistes du blues à la première écoute sont désorientés et ne peuvent déterminer réellement de quel style ou de région provient cette manière de jouer, tellement elle est atypique et originale.

Robert Pete Williams enregistre seul ce disque en 1972 chez Storyville, excepté 3 morceaux avec la star de la guitare 9 cordes, Big Joe Williams, qui l’accompagne ici au Kazoo. Ce ferrailleur de métier a tendance a sortir trop facilement son couteau, après maintes histoires de beuverie qui finiront mal à la sortie de juke joints, il ira souvent faire des séjours à la prison d’Angola d’où on le fera sortir quelquefois pour pouvoir enregistrer.

L’attitude du musicien, souvent considéré comme rock’n’roll de par l’agressivité de sa voix et les propos crus, dénote avec son jeu délicat de guitare (picking/ragtime) qui le caractérise comme l’un des personnages les plus pittoresques du genre. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Doctor blues….

Got On His Mind ….

Meet Him Over In Paradise ….

Goodbye Baby ….

It’s Gotta Be Jelly ‘Cause Jam Don’t Shake Thataway….

Texas Blues….

Talkin’ Blues….

Greyhound Bus….

 


Du vrai blues… Il a pris la douleur dans son âme et la saleté sur ses mains et en a fait des chansons…. Robert Pete Williams … l’interprète de blues le plus avant-gardiste jamais enregistré. Aucun groupe de punk rock n’a jamais égalé la furie acerbe et déchiquetée des riffs que Williams a joués il y a 35 ans. Aucun rappeur ne s’est approché de sa capacité à évoquer le tourment de la vie en prison ou à tordre le langage pour jeter un sort sinistre sur une rencontre fortuite avec une femme séduisante…. Son blues était extrêmement original, parfois même difficile à comprendre. Aucun autre interprète n’a autant capté l’effet émotionnel d’une situation désespérée qu’il l’a fait. Il n’avait jamais été enregistré lorsqu’il a été découvert au pénitencier d’Angola en Louisiane, condamné pour meurtre.

Robert Pete a probablement le style de blues le plus unique de tous les bluesmen. Ni son travail à la guitare ni son chant ne peuvent être classés dans un style régional établi comme « East Coast », « Mississippi Delta » ou « Texas Blues ». Sa musique et ses paroles sont spontanées et originales. On ne trouve aucune influence majeure d’autres bluesmen dans ses performances idiosyncrasiques et intensément personnelles. Pete Welding, spécialiste du blues, a décrit sa musique comme « dure, méchante et, surtout, passionnée comme l’homme lui-même ». lightintheattic

 


1. Doctor Blues
2. Got On His Mind
3. Meet Him Over In Paradise
4. Goodbye Baby
5. It’s Gotta Be Jelly ‘Cause Jam Don’t Shake Thataway
6. Texas Blues
7. Talkin’ Blues
8. Greyhound Bus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 113 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

18 avril 2021
6 jours restants.

Archives

Commentaires récents

Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…
OC dans TC Matic- Choco
Dreyfus dans TC Matic- Choco

sur téléphone

Stats

  • 30 971 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2021
%d blogueurs aiment cette page :