TC Matic- Choco

2

3 janvier 2021 par OC


.CRITIQUE/

TC Matic s’est fait connaître avec ce disque, leur 3ème, en 1983.

Leur rock brut est inspiré par le rythm & blues, le blues et la chanson française, et c’est la voix du chanteur Arno qui fait la différence. La créativité associée à certains sons et arrangements très 80 me permet de noter cette musique dans la case New wave.

En France le rock bat son plein au rythme de Téléphone, TC Matic sonne plus anglo-saxon et c’est avec cet album et particulièrement son titre tube « putain putain » que le groupe va se faire entendre en dehors de la Belgique.

Arno est un chanteur habité, et fera de cette formation l’un des groupes majeurs du rock (outre Angleterre) des années 80. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Ha Ha..

L’amour n’est pas avec moi…

Living on my instinct…

Putain putain…

Being somebody else…


TC Matic est un groupe de rock belge, qui a son origine dans le duo rhythm and blues Tjens-Couter (Arno Hintjens et le guitariste Paul Decoutere) au début des années 1970. Ils sont rejoints en 1974 par Ferre Baelen (basse) et Rudy Cloet (percussions), et en 1977 par Serge Feys (claviers). Deux albums ont été produits sous le nom « Freckle Face »: Who Cares (1975) et Plat du Jour (1978). En 1980, le groupe a été rebaptisé TC Matic (du nom du poète surréaliste yougoslave Dušan Matić (en).) Paul Decoutere fut remplacé bientôt par Jean-Marie Aerts, qui écrira avec Arno la plupart des titres du groupe.

TC Matic mêle divers styles : blues, funk, hard rock, new wave et même chanson française. Il en résultait un rock dur avec de fortes influences américaines, mais un caractère européen. TC Matic apportait un mélange original de rock et de new wave au début les années 1980, et reste une référence du rock européen, particulièrement au Benelux.
En 1981, le groupe réalise les enregistrements de la chanteuse Sonia Du Four au Studio ICP à Bruxelles. Deux singles seront distribués à la suite de ces enregistrements coécrits par Arno Hintjens et Sonia Du Four. Produits par Jean-Marie Aerts les morceaux sont interprétés par les musiciens de TC Matic.
Les quatre albums sortis par le groupe (TC Matic, l’Apache, Choco, Ye Ye) obtinrent d’excellentes critiques. Avec Oh la la la en 1981, le groupe obtient un premier succès d’importance en Belgique. Putain Putain, hymne européen alternatif issu de l’album Choco, et repris plus tard par Stephan Eicher, Nouvelle Vague et Stromae, vaudra au groupe une reconnaissance européenne. Le groupe est surtout vanté pour ses prestations live, rehaussées par la forte personnalité et les prestations vocales d’Arno.

TC Matic tourne dans l’Europe entière, en l’attente d’une reconnaissance par le grand public. En 1986, le groupe tourne en première partie de Simple Minds, mais les prestations sont jugées décevantes. Hués lors du concert de Paris-Bercy, le groupe se séparera peu après. Arno Hintjens débuta une carrière solo en 1986 sous le nom de scène d’« Arno », avec un succès grandissant en France. Il poursuivit un temps sa collaboration avec Jean-Marie Aerts, qui mène une carrière de producteur (entre autres pour Jo Lemaire et Urban Dance Squad). Deux autres membres de TC Matic, le batteur Tom Cruize et le claviériste Serge Feys, continuèrent de collaborer avec lui. wikipedia

————————–

Face A

If You Wanna Dance, Dance (If You Don’t, Don’t)

Ha Ha

L’Amour N’est Pas Avec Moi

Arrivederci Solo

Living On My Instinct

Face B

Call Me Up

Putain Putain

Being Somebody Else

They Never Make You Laugh

2 réflexions sur “TC Matic- Choco

  1. Dreyfus dit :

    Bonjour et tous mes vœux pour ce nouveau millésimé de la part d’un grand bavard que tu croises régulièrement dans les sous-sols de Rouen Et puis merci pour les disques que tu nous fais découvrir tous les dimanches.

    Aimé par 1 personne

    • OC dit :

      Merci beaucoup et tous mes vœux pour aussi cette année, qui j’espère sera moins glauque que 2020. De la musique…. toujours et en live ! La sélection pour 2021 est déjà prête. Au plaisir.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

24 octobre 2021
12 heures restantes.

Archives

Commentaires récents

OC dans Patrick Coutin – Co…
Bogosse76 dans Patrick Coutin – Co…
Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…

sur téléphone

Stats

  • 34 429 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2021
%d blogueurs aiment cette page :