Abbey Lincoln – Painted lady

1

21 février 2021 par OC


.CRITIQUE/

Enregistré à Paris en 1980, ce disque aurait pu passer inaperçu vu la carrière déjà bien avancée d’Abbey Lincoln et sa voix marquant quelques faiblesses… Mais pas du tout ! Le saxophoniste Archie Shepp accompagne ici la chanteuse emblématique du jazz rebelle des années 60, compagne du non moins légendaire batteur de ce courant : Max Roach.

Le répertoire reste d’une délicatesse absolue, commençant par l’éternel « Sophisticated lady » de l’illustre Duke Ellington, passant par « Throw It Away » l’une des compositions de la chanteuse, mais aussi le sublime morceau de Michel Legrand « What Are You Doing the Rest of Your Life? » à la fin du disque.

L’accompagnent furtif et discret du saxophone d’Archie Shepp est une victoire sur le mauvais goût ; même si cet enregistrement semble parfois inégal, l’émotion reste bien présente et crée un moment précieux. Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Sophisticated Lady……

Golden Lady…..

Throw It Away……

What Are You Doing the Rest of Your Life?……


Abbey Lincoln avait la fin de la cinquantaine lors de cette session de 1987 à Paris, mais sa voix était peu usée, à part un vibrato un peu plus prononcé. Elle est accompagnée par Archie Shepp aux saxophones soprano et ténor, le trompettiste Roy Burrowes, le pianiste Hilton Ruiz, le bassiste Jack Gregg et le batteur Freddie Waits. Les quelques notes de pochette ne donnent aucune indication sur le déroulement de la session ou le choix des musiciens, et l’atmosphère est parfois si informelle qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’une répétition avant une date d’enregistrement ou un concert. L’entraînement prolongé de la « Sophisticated Lady » de Duke Ellington est à la hauteur de son titre, avec Lincoln, Shepp (au saxophone soprano), Burrowes (à la trompette en sourdine) et Ruiz qui brillent dans leurs solos respectifs. La chanteuse interprète plusieurs de ses originaux, bien qu’elle fasse remarquer aux musiciens, au milieu de « Golden Lady », qu’elle pense que le tempo est peut-être un peu trop lent, alors qu’elle semble aussi trébucher à un moment donné. Mais elle brille dans son défi « Throw It Away ». Ruiz met en place « What Are You Doing the Rest of Your Life » de Michel Legrand avec un solo luxuriant, et bien que ce ne soit pas le genre de matériau que l’on associe à Lincoln, elle livre une interprétation étonnante et originale. La sortie aurait pu être améliorée de plusieurs façons. Parfois, le son a été surmodulé par l’ingénieur de session d’origine, ce qui déforme inutilement la voix de Lincoln et les saxophones de Shepp, tandis qu’il y a parfois un peu trop de réverbération sur le chant du leader. Il est également déconcertant de ne voir aucun crédit de compositeur/lyriciste indiqué dans l’emballage ou sur le disque lui-même. Alllmusic

————————–

1. Sophisticated Lady
2. Golden Lady
3. Painted Lady on the Stage
4. Throw It Away
5. What Are You Doing the Rest of Your Life?
6. Caged Bird

Une réflexion sur “Abbey Lincoln – Painted lady

  1. maximemaillard dit :

    Un bel article, toujours bien documenté, bravo. J’écoute ça très vite.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 149 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

26 mars 2023
7 jours restants.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 44 234 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2023
%d blogueurs aiment cette page :