The Cheap Suit Serenaders – Singin’ in the Bathtub

Poster un commentaire

3 octobre 2021 par OC


.CRITIQUE/

Créé en 1974, les Cheap Suit Serenaders est un groupe californien composé de
Robert Armstrong, Robert Crumb, Tom Marion, Bob Brozman, Allan Dodge et Terry Zwigoff.
La particularité de ce groupe, c’est de jouer la musique américaine du début du 20ème siècle : un mix entre ragtime, western swing, country blues, et musique hawaïenne.
Conduit par les dessinateurs underground de bande dessinée, Robert Crumb et Robert Armstrong, et le réalisateur Terry Zwigoff, ce groupe joue une « musique de disque 78 tours » avec une sonorité vintage incomparable (78 tours dont Robert Crumb est un collectionneur reconnu et passionné).

Sorti en 1978, « Singin’in the Bathtub » est le 3ème et dernier disque du groupe, originellement appelé « le 3ème » ; et cette chanson titre, qui démarre cet album, est une reprise de High Hatters (sortie en 1929).

Robert Crumb quittera les États-Unis pour vivre en France, où il rejoindra « Les Primitifs du futur », le groupe de Dominique Cravic, qui joue cette même musique old school mais un tantinet plus world.

Une musique jubilatoire à la désuétude assumée qui arrête le temps pour maintenir la nostalgie intacte d’un monde révolu… Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

R. Crumb and his Cheap Suit Serenaders est un groupe américain rétro à cordes jouant des chansons des années 1920 et dans le style de celles-ci : musique ancienne, ragtime, standards de jazz « evergreen », western swing, country blues, Hawaiian, hokum, vaudeville et medicine show tunes. Le dessinateur underground Robert Crumb était le leader du groupe et le dessinateur des couvertures d’album. Parmi les autres membres du groupe figurent un autre dessinateur, Robert Armstrong, et le cinéaste Terry Zwigoff (qui a réalisé le documentaire Crumb en 1995).

Histoire
Crumb et Armstrong, qui se connaissaient dans le milieu de la bande dessinée underground, ont réalisé qu’ils aimaient tous deux écouter – et jouer – de la musique des années 1920 et 1930. Avec l’aide d’Al Dodge, un vieil ami d’Armstrong, le trio commence à jouer ensemble pour le plaisir. Lors d’un voyage ultérieur à Milwaukee, le groupe rencontre l’éditeur underground Denis Kitchen, qui leur propose d’enregistrer un disque 78 tours sous le nom de R. Crumb and his Keep on Trucking Orchestra (une référence à la célèbre bande dessinée Keep on Truckin’ de Crumb, qui était elle-même un riff sur la chanson de Blind Boy Fuller « Truckin’ My Blues Away »).

Le 78 tours attire l’attention de Blue Goose Records, qui propose de produire et de sortir un LP du groupe, qui a changé de nom pour devenir les Cheap Suit Serenaders après avoir  » acheté à la hâte des costumes à l’Armée du Salut afin de respecter le code vestimentaire minimum exigé du groupe lors d’un mariage chic  » R. Crumb and his Cheap Suit Serenaders sortent leur premier album en 1974.

Au fil du temps, le trio s’est adjoint Dan Wheetman (qui fera plus tard partie du groupe Marley’s Ghost), Terry Zwigoff au violoncelle, et Tom Marion à la guitare et à la mandoline. En 1978, Tony Marcus a remplacé Marion. Toujours en 1978, le guitariste Bob Brozman est arrivé pour le troisième album du groupe.
Vers le milieu des années 1980, le groupe fait moins de concerts, car Armstrong et Crumb ont quitté la région de la baie de San Francisco.

En 2006, R. Crumb n’était plus très impliqué dans le groupe ; le groupe comprenait alors Robert Armstrong (chant, scie musicale, guitare), Bob Brozman (chant, divers instruments à résonance, guitare, ukulélé), Al (Allan) Dodge (chant, mandoline), Terry Zwigoff (scie, violoncelle, violon Stroh et mandoline) et Tony Marcus (chant, guitare et violon).
Brozman est décédé en 2013 ; depuis 2017, les autres membres du groupe jouent toujours annuellement au Freight and Salvage, une salle de concert orientée folk à Berkeley, en Californie.

Discographie
Les albums 33⅓ rpm du groupe, tous enregistrés dans les années 1970 sur le label Blue Goose Records, étaient intitulés R. Crumb and his Cheap Suit Serenaders (1974), R. Crumb and his Cheap Suit Serenaders No. 2 (1976), et R. Crumb and his Cheap Suit Serenaders No. 3 (1978) ; ces deux derniers ont été réédités sur le label Shanachie Records en 1993 sous les noms de Chasin’ Rainbows et Singing In the Bathtub respectivement.
Pour la première fois, le groupe a publié un certain nombre de singles 78 tours de 10 pouces pour Blue Goose, longtemps après que ce format soit devenu obsolète. Le plus connu est probablement le Party Record (1980) de R. Crumb and his Cheap Suit Serenaders, avec le double-sens « My Girl’s Pussy » sur la face « A » et le « Christopher Columbus » classé X sur la face « B ».

Le premier album éponyme du groupe est actuellement épuisé, mais les titres « Get a Load of This » et « Cheap Suit Special » ont été réédités sur le CD R. Crumb Music Sampler, inclus dans The R. Crumb Handbook (M Q Publications, 2005).

Dans la culture populaire
Le groupe est mentionné dans le film Ghost World de 2001, réalisé par Zwigoff. Enid interroge Seymour sur le deuxième album du groupe, Chasin’ Rainbows, et Seymour répond :  » Non, celui-là n’est pas si génial « .
Les chansons de Cheap Suit Serenaders « Chasin’ Rainbows » et « Hula Medley » figurent toutes deux sur la bande originale du film American Splendor, publiée par New Line Records en 2003 (American Splendor est basé sur les écrits de Harvey Pekar, avec qui R. Crumb a collaboré à plusieurs reprises).

La version de « My Girl’s Pussy » des Cheap Suit Serenaders est utilisée comme chanson d’ouverture de la série télévisée comique australienne Laid, dont la première a eu lieu en 2011. Wikipedia

————————–

Singing In The Bathtub
Chile Blues
Dream Of Heaven
Suits Crybaby Blues
Collier Medley – Ben Hur March-Napoleon March
Shopping Mall
Yearning And Blue
Hula Girl
Pedal Your Blues Away
La Gima Polka
Sing Song Girl
Home
My Gal Sal
Hano Hano Hawaii

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 122 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

24 octobre 2021
13 heures restantes.

Archives

Commentaires récents

OC dans Patrick Coutin – Co…
Bogosse76 dans Patrick Coutin – Co…
Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…

sur téléphone

Stats

  • 34 429 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2021
%d blogueurs aiment cette page :