Steve Coleman & The Metrics – A tales of a 3 cities

Poster un commentaire

17 octobre 2021 par OC


.CRITIQUE/

Sorti juste avant le live « The way of the cipher » au Hot Brass, « A tales of a 3 cities » est un EP où le Hip Hop et le Jazz réécrivent une histoire de la musique afro-américaine.

Steve Coleman compile ici les improvisations musicales et vocales, en mélangeant ses polyrythmiques évoquant l’Afrique avec une esthétique résolument jazz (qui fait sa marque de fabrique) tout en se mixant avec des rappeurs créatifs dans une alchimie incomparable. Cette musique va de l’avant, rafraîchissant les genres en travaillant comme un workshop.

Steve Coleman est accompagné d’excellents musiciens de sa génération : le trompettiste Ralph Alessi, le pianiste Andy Milne, le saxophoniste Ravi Coltrane (fils de John)…

Un bouffée d’air musicale ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Notes de pochette

Le développement de méthodes originales de prosodie vocale et d’improvisation musicale au sein de structures uniques de boucles imbriquées est la base sur laquelle le concept Metrics est construit. Metrics est un amalgame d’improvisations vocales et instrumentales futuristes superposées sur une base mouvante de polyrythmes africains de style urbain, redéfinissant les idées structurelles des pionniers de la musique afro-américaine. Ce concept est le résultat d’un désir de jouer une musique de danse créative basée sur les expériences vivantes du peuple afro-américain et de la diaspora africaine. Ces idées sont le fruit d’un remue-méninges entre musiciens, producteurs et rappeurs basés à New York, Philadelphie, Washington DC, Chicago et Oakland. L’influence de plusieurs régions distinctes donne lieu à un large mélange avec une saveur distincte.

La vision musicale de ces jeunes artistes a créé un culte et une musique fraîche, ouvrant la voie à une musique de danse créative. Ces jeunes pionniers s’engagent à aller de l’avant pour créer des expériences musicales vivantes, ce qui garantit la fraîcheur et l’imprévisibilité du son de la musique. Bien qu’à la première écoute, Metrics puisse sembler avoir des similitudes avec la tendance actuelle du Jazz-Rap, une écoute plus approfondie révélera que cette musique implique des combinaisons uniques et une interaction étroite entre les différents éléments musicaux, montrant un mouvement définitif dans une autre direction. Cette musique n’est pas simplement du hip-hop avec des échantillons de jazz, mais une autre forme de musique en devenir !

S’appuyant sur les précédents développements uniques de mouvements créatifs à New York, Philadelphie et Washington DC, l’intention principale est de développer une musique exprimant le processus de vie d’aujourd’hui. Les premières explorations se sont concentrées sur le développement d’une base rythmique distincte sur laquelle construire des structures musicales. Des mesures ont ensuite été prises pour élargir le concept en développant les aspects mélodiques et vocaux uniques de cette musique. À ces développements s’ajoutent la polyvalence unique et les capacités prosodiques étonnantes des rappeurs les plus créatifs d’aujourd’hui. Ces paroliers, issus de différents centres urbains de l’est des États-Unis, ouvrent la voie au prochain développement de la musique de rue. Compte tenu de la nouveauté du sujet, des dispositifs rythmiques uniques (mètre allitératif, mètre syllabique, mètre accentuel et vers libres) et de la capacité à rester ouvert et à prendre des risques avec du matériel musical créatif, ces artistes sont à l’avant-garde des innovations dans la musique d’aujourd’hui.

L’un des principaux objectifs des artistes impliqués dans Metrics est d’utiliser le pouvoir de la musique créative pour contribuer au processus de véritable unification du monde. À cette fin, des mesures sont actuellement prises pour établir des liens avec des artistes créatifs de différents pays du monde dans le but de projeter une musique vraie. Les tendances expérimentales actuelles à Londres, en Italie, en Afrique de l’Ouest, etc. sont des exemples de personnes créatives qui se rassemblent autour de visions similaires. Metrics est une contribution significative à ces mouvements.

C’est une musique pour les âmes aventureuses qui désirent explorer les possibilités que la musique du 21ème siècle a à offrir.

Personnel

Les paroliers de cet enregistrement sont Sub-Zero, Kokayi, Utasi, Shahliek et Black Thought.
Les musiciens sont Steve Coleman (saxophone alto), Andy Milne (piano), Reggie Washington (basse électrique), Gene Lake (batterie), Ravi Coltrane (saxophone ténor), Ralph Alessi (trompette), Michael Wimberly, (percussions), Ezra Greer et Duane Sarden (samples). Joe Marciano (ingénieur d’enregistrement et de mixage). Enregistré en mai/juin 1994 à Brooklyn, NY. M-Base

————————–

  1. Be Bop 07:54
  2. I Am Who I Am 05:06
  3. Science 07:26
  4. Get Open 07:37
  5. Slow Burn 05:50
  6. Left To Right 07:14

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 132 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

23 janvier 2022
7 jours restants.

Archives

sur téléphone

Stats

  • 36 189 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2022
%d blogueurs aiment cette page :