Archie Shepp – Blasé
Poster un commentaire19 décembre 2021 par OC
.CRITIQUE/
» Blasé… N’est-ce pas toi qui l’es mon gars ? Toi… Qui éjacules en moi. ..Mais ne me libères pas… » – Blasé lyrics – Jeanne Lee/Archie Shepp
Rencontre improbable à Paris, un an après le dernier jet de pavés dans les rues de la capitale française ! Archie Shepp y invite la sublime chanteuse du mouvement free, Jeanne Lee, Philly Joe Jones à la batterie, des membres de l’Art of Chicago (Malachi Favor/Lester Bowie) et deux harmonicistes de blues.
L’ambiance y est particulière avec « Blasé », ce texte qui évoque sans détour les bases d’un féminisme assumé s’appuyant sur une ambiance lancinante créée par le piano et la contrebasse, où glissent les bribes en retenu du saxophoniste.
Dans la même ambiance, l’onirique « Sophisticated lady » de Duke Ellington peut donner les poils (!). Pour clôturer l’album, « Touareg », dans la pure tradition free.
Dans l’ensemble, le disque dégage parfaitement ce que son titre évoque, sans jamais être éclatant mais fidèle au sentiment du blues. Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
L’été s’est solidement installé et la chaleur devient même écrasante ces derniers temps. On étouffe, on suffoque et l’on ère à la recherche d’un peu d’air. Fort heureusement, certaines nuits sont plus fraiches car une faible brise y souffle. Et ces nuits deviennent le moment Idéal pour écouter “Blasé” d’Archie Shepp.
Cet album a été enregistré en 1969 à Paris, tout juste un an après ce fameux printemps où, dans un vent de révolte, les pavées volèrent. Un autre vent souffle aussi dans ce disque de jazz, tout aussi libre, ou free en anglais, free jazz ! Car, à l’image de son époque, cette musique est remplie d’un formidable élan de révolte. Un vent de liberté soufflé à plein poumons dans le sax ténor d’Archie.
“Blasé” est un manifeste de Free Jazz dont les racines remontent à la source originelle, à la Terre-Mère Africa !
Mais c’est aussi un disque de blues. Un blues ancestral (« My Angel« ) joué avec l’harmonica très roots de Chicago Beau et Julio Finn, chanté par Archie Shepp et rejoint par la voix sensuelle de Jeanne Lee. Et s’y balade, en toute virtuosité, le piano de Dave Burell, soutenu par une rythmique infernale : la basse de Malachi Favors et la batterie de Philly Joe Jones.
“Blasé” est donc grand un disque navigant entre Jazz, Avant-garde, Africana et Blues – « Free jazz’n’blues« . Mais c’est aussi, tout simplement, un immense disque !!! Musiksetculture
————————–
« My Angel » – 10:08
« Blasé » – 10:25
« There Is a Balm in Gilead » (Traditional) – 5:57
« Sophisticated Lady » (Duke Ellington) – 5:11
« Touareg » – 9:15
Lester Bowie: Trumpet
Dave Burrell: Piano
Malachi favor: Bass
Philly Joe Jones: Drums
Julio Finn: Harp
Chicago Beau: Harp
Jeanne Lee: Voice
Archie Shepp: Tenor Saxophone