Little axe – Hard grind

Poster un commentaire

13 février 2022 par OC


 .CRITIQUE/

Little Axe, fondé en 1990, est un trio composé de Skip Mc Donald, Doug Wimbish (Living colour) et Keith Le Blanc, auquel viendront se joindre à l’occasion, d’autres musiciens. Hard Grind est leur 3ème album.

Le chanteur Skip Mc Donald a eu une culture blues par son père et est ensuite venu au jazz et au gospel. Il a enregistré en tant que guitariste de studio pour certains des premiers disques de l’histoire du rap dont « The Message » de Grandmaster Flash and The Furious Five.

On pourrait penser au label Fat Possum en écoutant la musique de ce groupe, aux sons autant électro que bluesy, avec des arrangements hypnotiques, mais à l’aspect moins « dirty » que le label du Mississippi.

Une expérience à part…  Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

Dark as the night cold as the ground……
Blues story II……
Down to the valley……
Run here boy……

Little Axe est un groupe de musique américain formé par les anciens membres de Tackhead à savoir Skip Mc Donald (chant, guitare), Doug Wimbish (basse) et Keith Le Blanc (batterie). Quelques invités assurent aussi le chant comme Ghetto Priest, Kevin Gibbs, Bernard Fowler (Tackhead), Bim Sherman ou encore Saz Bell.
Il joue un mélange de blues, dub, funk et gospel.

———————————————–

Skip Mc Donald
Début de carrière
Fondé sur la musique blues apprise de son père, un ouvrier sidérurgique qui jouait de la guitare blues le week-end, McDonald a passé ses premiers jours à jouer du jazz, du doo-wop et du gospel, et s’est finalement installé à New York à l’adolescence avec son groupe d’amis, appelé The Entertainers.

McDonald a formé le groupe Wood Brass & Steel en 1973 avec le guitariste basse Doug Wimbish et le batteur Harold Sargent. Le groupe a enregistré deux albums avant de se séparer en 1979. Il a ensuite fait partie de l’orchestre maison de Sugarhill Records et a participé en tant que musicien de session à de nombreux premiers albums de rap, dont « The Message » de Grandmaster Flash and The Furious Five.

L’après-Sugarhill
Après avoir quitté Sugarhill, McDonald, Wimbish et le batteur Keith LeBlanc ont commencé à travailler avec Adrian Sherwood, et ont finalement formé le trio dans le groupe industriel/dub Tackhead, initialement dirigé par Gary Clail et plus tard Bernard Fowler. McDonald a également collaboré avec Sherwood sur d’autres projets, y compris des albums d’African Head Charge et Mark Stewart.

Dans les années 1990, McDonald a pris le surnom de « Little Axe » et a commencé à passer du hip-hop à une forme de blues qui s’inspire d’un large éventail d’influences musicales, y compris le dub, le R&B, le gospel et le jazz. Il a travaillé régulièrement en tant que musicien de studio, enregistrant ses propres albums de blues, tout en continuant à apparaître en tant qu’invité sur les albums d’autres artistes. Ses albums les plus récents sont sortis sur Real World Records. Alan Glen est souvent présent à l’harmonica sur ces albums.

En 2009, il a collaboré avec le musicien mauritanien Daby Touré pour produire un disque intitulé Call My Name.

En 2016, il continue à faire des tournées et des concerts régulièrement, a un public fidèle et est régulièrement demandé pour des séances de travail en tant que guitariste. Wikipedia                 ————————–

Dark As The Night Cold As The Ground 2:52
Blues Story II 5:13
Run Here Boy 5:34
One Drop Blues 3:42
All Night Party 3:45
Midnight Dream 4:04
A Long Way To Go 4:04
Walk Right Shoes 3:37
Down To The Valley 5:31
Tight Like That 5:28
Seek The Truth 4:47

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 139 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

9 octobre 2022
3 jours restants.

Archives

Commentaires récents

Bogosse76 dans Patrick Coutin – Co…
Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…
OC dans TC Matic- Choco

sur téléphone

Stats

  • 40 830 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2022
%d blogueurs aiment cette page :