Art Ensemble of Chicago – Les Stances à Sophie

Poster un commentaire

27 février 2022 par OC


.CRITIQUE/

En 1970, l’Art Ensemble of Chicago est invité à faire la musique du film de Moshé Mizrahi, « Les Stances à Sophie », avec Michel Duchaussoy, Bernadette Laffont et Bulle Ogier. C’est le 8ème album du groupe.

Quelle découverte que ce « Thème de Yoyo », merveille funkyfree et élément majeur qui introduit cette BOF, avec la contrebasse hypnotique de Malachi Favors et la chanteuse Fontella Bass posant sa voix soul et solennelle.
Morceau qui rappelle l’excellent « Attica blues » d’Archie Shepp sorti 2 ans plus tard tiré de l’album éponyme.

Le « Theme de Céline » nous ramène à une composition free où la mélodie assoie l’esprit du film. Suivent 2 variations sur Monteverdi, l’une classique et l’autre plutôt jazz.

Un univers Free aux multiples facettes pour ce collectif riche en cohésion par l’écoute, les rythmes et les sons. Un excellent disque pour entrer dans l’univers de l’Art Ensemble of Chicago. Une musique d’un autre temps ! Ocollus

Cliquez pour écouter (ci-dessous)

full album……

Les Stances à Sophie est un film franco-canadien réalisé par Moshé Mizrahi, sorti en 1971.

Synopsis
Céline, jeune femme libérée, fait la connaissance de Philippe Aignan, un riche homme d’affaires et, contre toute attente, s’en éprend et accepte de devenir sa femme alors qu’elle n’a collectionné jusque-là que des aventures suivant son style de vie beatnik. La vie bourgeoise et les mondanités l’ennuient très vite et elle se lie avec Julia, épouse de l’une des relations de son mari. Les deux amies envisagent de coécrire un ouvrage sur les mœurs sexuelles lorsque Julia meurt dans un accident de voiture bêtement occasionné par son mari. Ce qui provoque immédiatement la rupture de Céline avec Philippe et un milieu qui ne sera jamais le sien.

Les Stances a Sophie est un album de 1970 de l’Art Ensemble of Chicago enregistré à Paris pour le film français du même nom réalisé par Moshé Mizrahi.

Il est sorti sur le label Pathé Marconi en France et sur Nessa Records aux États-Unis. On y trouve des interprétations de Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell, Malachi Favors Maghostut, Fontella Bass et Don Moye. Moshé Mizrahi a commandé la musique originale du film alors que le groupe n’avait plus que deux semaines sur son visa français. Il a été réédité en CD en 2000 par Universal Sound records, masterisé à partir d’une source vinyle (assez silencieuse).

Réception
Robert Palmer, écrivain de Rolling Stone, a observé : « Sophie est une musique de film et le groupe essaye le bop, la musique libre, un néo-dixieland et le R&B martelé. Il y a des solos de saxophone de Joseph Jarman et Roscoe Mitchell, une marche solide du bassiste Malachi Favors, des percussions agressives de Don Moye et une voix brûlante de la basse Fontella. « Le critique d’AllMusic Brian Olewnick a qualifié l’album de « l’un des disques phares de l’avant-garde naissante de l’époque et, tout simplement, l’un des plus grands albums de jazz de tous les temps » Le Rolling Stone Jazz Record Guide a écrit que « Les Stances présente l’un des jeux les plus variés du groupe ». Wikipedia

———————

Alors que le légendaire Art Ensemble Of Chicago célèbre son 50e anniversaire, Soul Jazz Records publie une nouvelle édition entièrement remastérisée de l’album phare du groupe, Les Stances à Sophie, sorti en 1970, dans lequel la grande chanteuse Fontella Bass interprète le morceau d’ouverture Theme de Yoyo, un étonnant opus de 9 minutes qui continue de surprendre et de séduire de nouveaux publics aujourd’hui. S’inspirant des antécédents communs de Fontella Bass et de son mari Lester Bowie en matière de soul et de funk, avec toute la puissance du collectif de musiciens de l’Art Ensemble Of Chicago, Theme de Yoyo est à la fois puissamment funky, soul et libre, une fusion classique des styles de musique noire.
L’Art Ensemble a exploré de nombreux domaines de la musique noire populaire au cours de sa carrière. Par exemple, leur album Ancient to the Future : Tribute to the Masters a repris des chansons d’artistes tels que James Brown, Fela Kuti et Jimi Hendrix. Cet album reste toutefois un moment phare de leur exploration de la musique de danse noire. L’Art Ensemble Of Chicago est l’un des groupes de jazz les plus importants et les plus radicaux des États-Unis.

Les Stances à Sophie a été enregistré à Paris en 1970 et comprend des membres réguliers de l’Art Ensemble (Lester Bowie, Joseph Jarman, Roscoe Mitchell et Malachi Flavors) ainsi que le nouveau batteur Don Moye et l’invitée Fontella Bass au chant et au piano. Fontella Bass avait déjà une carrière réussie en tant que chanteuse de soul – Rescue Me était son plus grand succès dans les années 60. Elle et Lester Bowie se sont rencontrés à St Louis alors qu’ils travaillaient avec le légendaire producteur de rhythm and blues Oliver Sain. Les voix (et les paroles), ainsi qu’un rythme constant de batterie et de basse, étaient des éléments nouveaux dans la musique de l’Art Ensemble à cette époque.

Des musiciens tels qu’Ornette Coleman et John Coltrane ont été le fer de lance du mouvement free jazz au début des années 1960. Loin de définir simplement un concept musical, ils ont également commencé à redéfinir le concept du musicien afro-américain dans la société. Une nouvelle période de respect de soi et de spiritualité parmi les musiciens a suivi le mouvement des droits civiques mené par Martin Luther King et Malcolm X, encourageant l’autodétermination et l’autonomisation de chaque musicien afro-américain. Sounohm

————————–

1 « Theme de Yoyo » – 9:10
2 « Theme de Celine » – 3:04
3 « Variations Sur un Theme de Monteverdi I » – 3:02
4 « Variations Sur un Theme de Monteverdi II » – 1:50
5 « Proverbes No. 1 » – 2:38
6 « Theme Amour Universal » – 3:51
7 « Theme Libre » – 8:49
8 « Proverbes No. 2 » – 1:22
All compositions by the Art Ensemble of Chicago except lyrics of « Theme de Yoyo » by Noreen Beasley
• Recorded July 22, 1970 in Paris
• Theme for track 3 and 4 is Lasciatemi Morire from L’Arianna by Claudio Monteverdi
Lester Bowie: trumpet, percussion instruments
Malachi Favors Maghostut: bass, percussion instruments, vocals
Joseph Jarman: saxophones, clarinets, percussion instruments
Roscoe Mitchell: saxophones, clarinets, flute, percussion instruments
Fontella Bass: vocals, piano
Don Moye: drums, percussion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 139 autres abonnés

Traduire, translate, traducir, 翻译, תרגם ,ترجمة

Prochain post

9 octobre 2022
2 jours restants.

Archives

Commentaires récents

Bogosse76 dans Patrick Coutin – Co…
Lattlay Fottfoy dans Dogs – Walking shad…
Montigo Julio dans The Ethiopians – Engine…
maximemaillard dans Abbey Lincoln – Painted…
OC dans TC Matic- Choco

sur téléphone

Stats

  • 40 836 visites
©Copyright tous droits réservés disquesdumoi - 2015-2022
%d blogueurs aiment cette page :