Twinkle Brothers – Countrymen
Poster un commentaire7 août 2022 par OC
.CRITIQUE/
Encore une production jamaïcaine sortie début des années 80 qui nécessite de s’arrêter.
Dans ce 7ème album, la voix mélodique des frères Grant a eu le temps de se parfaire depuis qu’ils chantaient enfants, accompagnés d’instruments de leur fabrication presque à capella.
Avec une harmonie aux arrangements rappelant plein d’autres groupes mais avec une musique qui scintille de mille facettes… Ne s’appellent-ils pas à juste titre les « frères scintillant » ?
La musique des Twinkle Brothers fait toujours le job avec un univers bien mystique comme il se doit, tantôt roots, tantôt dub.
A découvrir ou redécouvrir… Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
The Twinkle Brothers est un groupe de reggae fondé en 1962 dans les ghettos de Falmouth en Jamaïque. , composé de trois frères (Ashton, Ralston et Norman Grant) + (Eric Barnard au piano ,Karl Hyatt aux percussions et Albert Green au congas) Twinkle signifie « scintillement » en anglais.
Biographie
Fondé en 1962 le groupe commence à faire de la musique avec des guitares et des batteries fabriquées avec des boîtes de conserves et des bouteilles en plastique. Ils participent ensuite à un tremplin de jeunes talents où ils gagnent régulièrement à l’échelon local et national, jusqu’à leur victoire au concours national dans la catégorie « groupes », et « solo » pour un des musiciens du groupe (Norman).
Ils rejoignent pour quelque temps seulement le groupe The Cardinals composé d’habitants de leur ville. Ils décident par la suite d’auditionner dans les studios de Kingston. Un album solo de Norman est enregistré sous le label Beverly (1966) « Somebody please help Me », puis le trio ensemble pour l’enregistrement d’un album sous le label de Treasure Isle, avant d’enregistrer pour des producteurs et musiciens tels que Lee Perry ou Duke Reid.
C’est en 1970 qu’ils créent leur propre label « Twinkle Music » . En 1975, leur album Rasta pon top grimpe au sommet des ventes, ainsi que les albums Love, Praise Jah ou plus récemment Countrymen. Après s’être lancé dans une carrière solo d’une courte durée, Norman Grant rejoint le groupe Inner Circle alors affaiblis par la disparition de Jacob Miller. Deux ans plus tard, il retrouvera finalement Ashton et Ralston (ses frères).Wikipédia
A1 I Don’t Want To Be Lonely Anymore 4:10
A2 Patoo 3:22
A3 Never Get Burn 3:31
A4 Free Us 4:22
A5 Free Us (Dub) 4:29
B1 Jah Kingdom Come 3:14
B2 Since I Threw The Comb Away 2:57
B3 One Head 3:46
B4 Bite Me 3:57
B5 Babylon Falling 3:52