The J Geils band – Freeze frame
Poster un commentaire2 avril 2023 par OC
.CRITIQUE/
Fondé en 1967, The J.Geils Band sort ici son 10ᵉ disques.
Habitué à un rock-blues plutôt classique, The J Geils Band prend le virage des années 80 et voit Peter Wolf chanteur originel, enregistrer ici son dernier disque avec le groupe.
Cet opus aux accents pop lui vaudra d’être en tête des charts dans plusieurs pays.
Mais c’est surtout cette exigence créative qui en fait un disque attachant aux multiples aspects, tantôt New-Wave, tantôt funky… avec une légèreté et une fraicheur communicative originale sans tomber dans le mauvais gout.
Un classique des eighties bourré de tubes… Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
full album……
Freeze-Frame est le dixième album studio du groupe de rock américain J. Geils Band, et le dernier à contenir le chanteur original Peter Wolf. L’album a été publié le 26 octobre 1981 par EMI Records. Il a atteint la première place du Billboard 200 des États-Unis en février 1982, et est resté en tête pendant quatre semaines. L’album contient les tubes « Centerfold » (n° 1 aux États-Unis ; n° 3 au Royaume-Uni) et « Freeze Frame » (n° 4 aux États-Unis). « Angel in Blue » a également atteint le Top 40 américain.
Le claviériste Seth Justman a écrit ou coécrit l’ensemble de l’album et a été crédité en tant qu’arrangeur et producteur.
Un article de Spin de 2013 a qualifié « Flamethrower » de chanson la plus funky du groupe et a déclaré : « Avec trois anomalies avant-gardistes qui flirtent avec le punk-jazz funk harmolodique ( » Rage in the Cage « , » Insane, Insane Again » et » River Blindness « ) équilibrant trois succès pop lisses du Top 10, Freeze Frame de 1981 détient la rare, voire impossible, distinction d’être à la fois l’album le plus ouvertement pop et le plus ouvertement expérimental de J. Geils Band. «
—————————————————-
The J. Geils Band /ˌdʒeɪ ˈɡaɪlz/ est un groupe de rock américain formé en 1967, à Worcester, dans le Massachusetts, sous l’impulsion du guitariste John » J. » Geils. Les membres originaux du groupe comprenaient le chanteur Peter Wolf, l’harmoniciste et saxophoniste Richard « Magic Dick » Salwitz, le batteur Stephen Bladd, le chanteur et claviériste Seth Justman, et le bassiste Danny Klein. Wolf et Justman sont les principaux auteurs-compositeurs. Le groupe a joué du blues rock influencé par le R&B pendant les années 1970 et a rapidement obtenu un succès commercial avant de s’orienter vers un son plus grand public et plus adapté aux radios au début des années 1980, ce qui a permis au groupe d’atteindre son apogée commerciale. Ils interprètent un mélange de reprises de classiques du blues et du R&B, ainsi que des compositions originales écrites principalement par Wolf et Justman, ainsi que quelques compositions de groupe écrites sous le pseudonyme Juke Joint Jimmy, représentant des compositions créditées à l’ensemble du groupe dans son ensemble. Après que Wolf a quitté le groupe en 1983 pour poursuivre une carrière solo, le groupe a sorti un autre album en 1984 avec Justman au chant, avant de se séparer en 1985 À partir de 1999, le groupe s’est réuni plusieurs fois avant la mort de son homonyme, J. Geils, le 11 avril 2017.
Le groupe a sorti plusieurs singles classés dans le Top 40 au début des années 1970, notamment une reprise de la chanson « Lookin’ for a Love » par The Valentinos (qui a atteint la 39e place du Billboard Hot 100 en 1972), ainsi que le single « Give It to Me » (30e place en 1973). Parmi leurs plus grands succès, citons « Must of Got Lost » (n° 12 en 1975), « Come Back » (n° 32 en 1980), « Love Stinks » (n° 38 en 1980 et repris dans plusieurs films), « Centerfold » (n° 1 en 1982) et « Freeze-Frame » (n° 4 en 1982).wikipedia
1. « Freeze-Frame » Justman, Peter Wolf 3:58
2. « Rage in the Cage » Justman, Wolf 4:56
3. « Centerfold » 3:36
4. « Do You Remember When » Justman, Wolf 4:45
5. « Insane, Insane Again » 4:43
6. « Flamethrower » 4:58
7. « River Blindness » 6:06
8. « Angel in Blue » 4:51
9. « Piss on the Wall » Justman, Wolf 3:02