Louis Armstrong : Best of hot five, hot seven
121 septembre 2015 par OC
- CRITIQUE/
Comment parler de Jazz sans parler de Louis Armstrong.
Le Hot Five est la première grande formation de ce maître de la trompette qui inventa la notion de solo. Car dans la musique de style Nouvelle-Orléans, les instruments brodent des ornementations autour du thème principal joué par un des instruments ou chanté, sauf qu’avec Armstrong, l’improvisation d’un soliste est désormais possible !
Cette musique peut paraitre désuète pour certains, mais elle est encore jouée par des centaines de musiciens dans le monde.
Historique ! Ocollus
Cliquez pour écouter (ci-dessous)
Full album………
Hot five :
C’était un groupe d’un genre typique à la Nouvelle-Orléans, avec trompette, clarinette et trombone, accompagnés par une section rythmique. Typiquement, à la Nouvelle-Orléans, le jazz était improvisé, les trois instruments principaux dirigeant, avec la trompette pour tisser la mélodie principale et la clarinette et le trombone en soutien. Cette tradition est perpétuée par les Hot Five mais, parce qu’Armstrong brillait surtout à la trompette, le groupe lui ménage des solos fréquents. Leur excellence a inspiré le vocabulaire des jazzmen qui lui ont succédé.
La formation du groupe avait été encouragée par Richard M. Jones de Okeh Records, dont ils ont utilisé le studio d’enregistrement dans l’Illinois à l’exclusion de tout autre. C’est cette même équipe d’enregistrement à laquelle la postérité doit une session enregistrée sous le pseudonyme de « Lil’s Hotshots » pour Vocalion/Brunswick. Alors que les musiciens des Hot Five jouaient ensemble dans d’autres contextes, ils n’utiliseront le nom de Hot Five que pour se produire à deux occasions, en live, à l’instigation de Okeh Records.
En fait, ce sont deux groupes différents qu’on regroupe derrière cette appellation. Le premier enregistre de 1925 à 1927 et le second seulement en 1928. Armstrong est leur seul dénominateur commun.
1 Heebie Jeebies
Boyd Atkins / Herbert Stothart 2:532 Muskrat Ramble
Ray Gilbert / Kid Ory 2:313 King of the Zulus
LilArmstrong 3:044 Jazz Lips
Lil Hardin 3:015 Willie the Weeper
Marty Bloom / Walter Melrose / Grant Rymal 3:086 Wild Man Blues
LouisArmstrong /JellyRollMorton 3:107 Alligator Crawl
JoeDavis /AndyRazaf / FatsWaller 3:028 Potato Head Blues
LouisArmstrong 2:579 Weary Blues
Artie Matthews 2:5910 Ory’s Creole Trombone
Kid Ory 3:0411 Struttin’ With Some Barbecue
Lil Hardin / Don Raye 3:0512 West End BluesKing Oliver / Clarence Williams 3:2013 Squeeze MeFats Waller / Clarence Williams 3:2314 Basin Street BluesSpencer Williams 3:1715 Beau Koo JackLouis Armstrong / Alex Hill / Walter Melrose 3:0016 MugglesLouis Armstrong / Earl Hines 2:5217 St. James InfirmaryJoe Primrose / Traditional 3:1318 Tight Like This
Goood share
J’aimeJ’aime